CLEMATIS – Clématite – Clematis vitalba
Inattention, rêverie, indifférence, manque de réalisme. Des gens tranquilles qui vivent plutôt dans le futur que dans le présent, dans l’espoir de temps plus heureux où leur idéal pourra se réaliser. Quand ils sont malades ils font peu ou, parfois, pas d’efforts pour se rétablir.
Préparation : méthode par le soleil. Les fleurs au pic de la floraison.
HONEYSUKLE – Chèvrefeuille – Lonicera caprifolium
Nostalgie, attachement au passé. Ceux qui vivent dans le souvenir d’un temps de bonheur, d’un ami perdu, d’ambitions qui ne se sont pas réalisées… Ils ne comptent pas retrouver un bonheur tel que celui qu’ils ont connu.
Préparation : méthode par ébullition. Les bouquets de fleurs avec quelques feuilles.
WILD ROSE - Eglantine – Rosa canina
Résignation, apathie, passivité. Ceux qui, sans raison apparemment suffisante, se résignent à tout ce qui peut leur arriver. Ils ont renoncé sans se plaindre à la lutte pour la vie.
Préparation : méthode par ébullition. Les fleurs avec leurs tiges et feuilles sur environ 15 cm.
OLIVE – Olive – Olea europoea
Epuisement total, fatigue extrême du corps et de l’esprit. Ceux qui ont beaucoup souffert moralement ou physiquement. La vie quotidienne est pour eux une lourde tâche, qui ne comporte aucun plaisir.
Préparation : méthode par le soleil. Les grappes de fleurs.
WHITE CHESTNUT – Marronnier blanc – Aesculus hippocastasnum
Pensées obsédantes, idées fixes dont on ne peut se défaire. Généralement à des moments où l’intérêt pour le présent n’est pas assez fort. Ces pensées chassent la paix de l’esprit et empêchent de se concentrer sur le travail ou l’agrément du jour.
Préparation : méthode par le soleil. Les fleurs.
MUSTARD – Moutarde – Sinapis arvensis
Tristesse et mélancolie soudaines ou même désespoir. Il se peut qu’il n’y ait aucune raison ou explication à ces crises.
Préparation : méthode par ébullition. Les inflorescences au-dessus des graines, au pic de la floraison.
CHESTNUT BUD – Bourgeon de Marronnier – Aesculus hippocastasnum
Tendance à répéter toujours les mêmes erreurs. Ceux à qui il faut beaucoup plus de temps qu’à d’autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne. Alors qu’une expérience serait suffisante pour certains ils en ont besoin, eux, de plusieurs avant que la leçon soit apprise.
Préparation : méthode par ébullition. La tige, sur 15 cm environ, lorsque la pousse a émergé du bourgeon mais avant que les feuilles ne s’ouvrent. Les résines sont partie intégrante de l’élixir.