Les métiers à tisser sont assez faciles à autoconstruire aussi... Les modèles d'inspiration viking (verticaux, à enroulement du tissu) sont pas mal et ne prennent pas beaucoup de place. On peut y travailler assis ou debout selon la hauteur à laquelle on règle l'ouvrage.
C'est un peu comme ça mais pas totalement...
Le métier est plus grand, aussi large qu'on veut (2-3m, selon la taille maximale des toiles qu'on y fera... la limite c'est le bois disponible!) Il est généralement haut de 2m environ. Le tissu s'enroule en bas, devant la tisseuse (ou le tisseur) et les fils partent au dessus, puis derrière, où ils sont traditionnellement retenus par des poids en terre cuite creux (des anneaux) Le fil peut être plus long qu'un aller-retour, il suffit juste de le fixer à la longueur souhaitée pour mettre la toile en tension.
Il peut y avoir autant de barres transversales (dont j'ai oublié le nom) qu'on veut, pour faire des armures variées. Pour les manœuvrer plus facilement on peut ajouter des "poignées" en bas où mettre ses pieds, ou des poignées devant qu'on peut attraper facilement d'une main (bricolages déjà vus)
Au final c'est un "vrai grand" métier à tisser, mais assez peu encombrant.
Une amie a un métier à tisser vertical simple (juste 2 barres, tissage simple) mais il est très solide, démontable, pratique... bref aussi bien qu'un horizontal (mieux même, car il prend moins de place!