J'ai une machine ancienne, qui comme tu le dis est d'une rusticité à toute épreuve. Elle ne connait que le point droit aussi, mais ma fois c'est toujours mieux que pas de machine du tout (et surtout que pour les tissus "anciens", non élastiques, le point droit suffit à peu près pour tout.)
J'ai aussi 2 machines électriques: l'une, très ancienne, a peu de points mais traverse plusieurs épaisseurs de tissus sans crainte (il faut se méfier, c'est généralement l'aiguille qui lâche en premier...), l'autre, très moderne, fait quasiment le café, mais il ne faut pas lui demander de coudre du jean... je n'ai pas encore compris à quoi servent la moitié des points qu'elle propose, entre les points doubles, triples, les petites vagues pour finir les tissus élastiques, etc etc...
J'avoue avoir du mal à maîtriser les machines (je n'y passe pas assez de temps, pas assez de patience) et je couds relativement vite à la main.
J'ai appris en faisant de la "broderie libre" sur des toiles de laine, pour les embellir, et j'aime beaucoup broder ainsi (j'ai décoré des bas de tabliers avec des motifs divers, oiseaux, plantes... fait des bordures de manches et cols...)