Le Firesteel est une barre de ferrocérium produisant une gerbe d'étincelle lorsqu'il est gratté. Développé par le ministère de la défense suédois. Les étincelles produites s'élèvent à une température voisine de 3 000 °C, ce qui permet d'enflammer divers matériaux tels que le coton, le bois gras et des herbes sèches, afin d'allumer un feu de camp.
Les avis sont très partagés sur l'utilité du firesteel (voir les deux vidéos ci-dessous), souvent exprimés avec passion, mais je pense que la meilleure réflexion à ce sujet est celle-ci qui est dictée, non par des à-priori mais par l'expérience :
-Ton bic est trempé, il remettra 5 min à remarcher. Dans certains cas, c'est pas trop grave, dans d'autres c'est la mort assurée (ou presque). Et pour ça, pas besoin d'aller chercher très loin : on a tous un bic dans la poche et on a tous pris une bonne rincée un jour. Et bien là, je vous garantis que le bic ne marche plus (à moins de l'avoir mis dans un boîte de pellicule photo mais là, on l'a plus dans la poche en général...) -Tu as perdu ta motricité fine : impossible de tourner la molette d'un breiquet alors qu'un firesteel est encore efficace. Là non plus, pas besoin d'aller chercher loin.
En gros, l'avantage du firesteel c'est : aucun mécanisme (---> "indestructible"), étanche (et non pas remarche quelques temps après avoir été trempé), compacte, efficacité dans le temps. Après c'est sûr qu'un bic bin ça le fait terrible. Le mieux, c'est bic + firesteel et de maîtriser les deux. Là t'es le roi.
Le reste de cette discussion intitulée "firesteel / briquet bic" est également très intéressante avec des avis argumentés.
Ses avantages sont surtout de fournir à la fois l'amadou (le magnésium) et de quoi faire l'étincelle qui permettra d'allumer un feu. En brûlant, le magnésium dégage une flamme blanche extrêmement chaude (il était utilisé auparavant pour les flashs photographiques). Un de ces gros avantage est aussi qu'il ne craint absolument pas l'eau ou l'humidité
Cependant Il y a d'énormes différences de qualité parmi ceux qu'on trouve dans le commerce.
Présentation sous la pluie, de l'utilisation d'un bloc de magnésium HQ [Haute qualité] et d'un bloc de magnésium BQ [Basse qualité]. En survie, bloc de magnesium et firesteel ! - Gestion EVN Survie https://www.youtube.com/watch?v=XrR2FlgwQv0
GingerFox Admin
Messages : 458 Date d'inscription : 11/02/2013 Age : 38 Localisation : Bourges (Centre)
Sujet: Re: Allumer du feu sans briquet, allumettes... 2 2016-07-07, 12:31
Perso, le firesteel, avec ma façon de le gratter, en 10 utilisations il serait mort XD XD XD Donc je suis pas fan. A la limite le briquet magnesium me semble plus durable et efficace. Le top étant toujours d'avoir plusieurs moyens de faire du feu (je ne fume pas, mais j'ai toujours un briquet dans mon sac à main, et un autre dans mon sac de rando...)
LaMouette
Messages : 684 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 75 Localisation : Moulins (Allier)
Sujet: Re: Allumer du feu sans briquet, allumettes... 2 2016-07-07, 12:47