Dans le commerce, vous pouvez trouver de la "miettine" et divers "mélanges" (dont on ne connait pas trop les "délicieux" ingrédients...), le tout pour très cher (souvent plus d'1€ du kilo! Ouch!
)
Voici une recette pour fabriquer vos propres mélanges, et ainsi faire des économies tout en donnant une vraie nourriture de qualité à vos volailles (poussins, cailles -car trop petites pour les grains complets de nos céréales de culture-...)
Comment faire?Tout simple!! Prenez un bon mixer costaud, et mettez une grosse poignée (ou 2, selon la taille de vos poignées) à broyer. N'en mettez pas trop, l'appareil ferait trop d'efforts. Nous, nous avons un Magic Bullet (pas pour faire de la pub, mais parce qu'on en est bien contents) et je fais 2 poignées à la fois. 10 sec, une pause, 10sec, et c'est bon! La farine peut très bien contenir encore des morceaux (plus petits que des grains de millet, comme c'est pour les cailles et les poussins), peu importe.
Le matériel
Nous fabriquons ainsi de la farine de pois, de maïs, (complément pour les cailles, qui reçoivent du millet) et parfois de blé et de millet (pour les poussins de caille et les poussins nouveaux-nés)
Pour les cailles, en complément du millet: des pois! (mais comme ça ça serait "un peu" gros...)
Alors on va broyer!
Stockage
Le broyat se garde dans des récipients étanches: gros bocaux, boites en métal genre boite à thé, bidons en plastique... (selon les quantités que vous stockez)
Notre bidon "spécial cailles"
La super-dosette super chère (sponsorisée par nett*)
Idéalement, stockez variété par variété, pour pouvoir varier les mélanges selon les animaux, et dans le temps.
Ici: pois blancs, pois verts, un peu de poudre de spiruline et de cynorrhodon.
C'est du mélange "booster" car nous venons d'adopter de nouvelles cailles, et leur ponte est aléatoire.
UtilisationPersonnellement, je ne connais que les vers de farine (et affiliés) qui apprécient de manger de la farine sèche en l'état. Je sers donc mon broyat (pur ou mélangé) réhydraté d'un peu d'eau. On touille, on attend quelques secondes que ça gonfle (ne pas hésiter à faire une bouillie un peu liquide, la farine a tendance à continuer à boire et gonfler encore quelques minutes) puis on sert!
Vos poussins se jetteront dessus comme des affamés (attention à en interdire l'accès aux poules adultes, sinon elles n'en laisseront pas une miette aux petits!!)
Quant aux cailles, le coq appelle ses poulettes avec un doux chant et des simulacres de picorage, lorsque je leur sers leur gamelle... il faut croire que le mélange lui plait!
Exemples de recettes* starter pour poussins de moins d'une semaine: 1 oeuf dur (cuit) broyé, 1 tasse de blé, 1/2 tasse de maïs, 1/2 de pois, lentilles ou vesces.
Le mélange peut être conservé comme tel tant que les poussins aiment la pâtée, en mettant de moins en mois d'oeuf... à 1-2 semaines un poussin profite très bien sans oeuf! Dès le début, proposer du millet, et diminuer ensuite tout doucement la ration de pâtée.
* poudre protéinée : pois (40% protéines), vesce, lentille... mixée.
A donner en complément d'un autre grain/aliment, jamais seul!
Les cailles en sont très friandes (elles peuvent consommer jusque 37% de protéines sur MS lorsqu'elles sont en ponte!!)
* gourmandise grasse : maïs et/ou tournesol, éventuellement un peu d'huile végétale (olive, maïs...)
Broyer les céréales, et rajouter ensuite l'huile. Bien mélanger afin que l'huile soit parfaitement absorbée.
Donner un peu de ce mélange aux volailles qui "ne profitent pas assez" à l'entrée de l'hiver, ou alors pour engraisser des bêtes à abattre 2-3 semaines après.