L'eau est indispensable à notre survie, un homme de 70kg, dans des conditions normales, est composé de 50 litres d'eau. Cette eau se répartit en 2 systèmes. Dans le premier, l'eau se trouve dans les cellules, elle est riche en potassium, c'est l'eau intracellulaire. Dans le second, l'eau se trouve dans le sang, la bille, etc, elle est riche en sodium, c'est l'eau interstitielle, elle est extra-cellulaire. Ces deux milieux intra et extra-cellulaire, sont séparés par une membrane osmotique, perméable à l'eau, mais non aux sels minéraux.
Si la concentration des sels minéraux subit une modification, le liquide de la solution la moins concentrée, se diffuse vers la solution la plus concentrée. Cela cause de graves perturbations au métabolisme de l'individu, c'est la déshydratation.
On en distingue plusieurs types.
Déshydratation par perte de l'eau du système extra-cellulaire:
> C'est on peut dire le plus courant, notamment dans les régions désertiques. Il suffit de boire pour y mettre fin.
Déshydratation par perte de sel sans perte d'eau:
> Elle est due à une sudation excessive ou à un mauvais fonctionnement des reins. L'eau passe du secteur extra-cellulaires aux cellules et génére des troubles circulatoires.
> Pour y remédier, mangez du gros sel.
Déshydratation par perte d'eau et de sel:
> Ici il n'y a pas de déplacement de liquide d'un système à un autre, mais une baisse de la concentration du taux de sel dans les deux secteurs.
> Dans ce cas, il faut à tout prix éviter une réhydratation rapide avec de l'eau non salée. Cela pourrait être mortel.
> Au contraire, vous devez maintenir une ration de 4g de sel par litre d'eau.
Évitez la déshydratation:
> Buvez régulièrement. 3 litres en hiver, 6 à 7 litres en été. Augmentez ces rations en cas de travaux physiques.
> Si vous êtes dans des régions désertiques, buvez salé. 4g de sel (une petite cuillère à café) par litre d'eau. Proscrivez les pastilles de sel qui collent aux parois de l'estomac et peuvent provoquer des ulcères.
> Surveillez le bon fonctionnement des reins.
Vaincre la Déshydratation:
> Comme nous vous l'avons dit plus haut, en cas de déshydratation avancée, ne pas faire boire de grandes quantités d'eau au malade. Cela pourrait faite éclater ses cellules et provoquer sa mort.
> Humidifiez la victime en l'enveloppant dans une couverture humide, puis lui faire absorber de petites quantités d'eau légèrement salée...