Je reposte après que le forum m'aie mangé mon post précédent (ma faute, je suis restée connectée tellement longtemps que le serveur m'a virée)
Donc... il y a quelques jours de ça j'ai du rempoter des plantes exotiques, et j'ai pensé à quel point il était contraignant (surtout pour une tête en l'air comme moi) de garder toutes les plantes en intérieur correctement irriguées. L'air est desséché par le chauffage, et les plantes en souffrent bien souvent... Je n'avais que des pots "classiques", sans réserve d'eau...
J'ai donc décidé de construire mon pot à réserve d'eau maison! Ci dessous vous verrez mes 2 premiers prototypes.
Le matériel * Un pot, n'importe lequel, celui de votre choix.
* Une bouteille que vous couperez en 2. Ici j'ai pris 2 bouts de bouteilles mais une seule suffit. Le bas de la bouteille, qui va servir de réserve d'eau, doit pouvoir tenir dans le fond du pot (en diamètre) et permettre l'évacuation du trop-plein.
* Une plante à réinstaller dans son nouveau biotope
* Un couteau à dents pour couper le col de la bouteille.
* Une paire de bons ciseaux solides pour faire d'autres découpes dans la bouteille.
* Un petit bout de tuyau, un peu plus petit que la hauteur de votre pot.
* De quoi couper le tuyau (ici une machette, mais sinon une petite scie, ou un bon couteau...)
Pas en photo :
* Des gravillons (pour nous, récupérés dans la cour!)
* Du sable (sable du coin, idem, récupéré dans la cour)
* Du bon terreau pour rempoter (fait maison, fumier de cheval d'1 an d'âge...)
Et pour le soutien moral, une bonne tasse de thé aromatisé à la cannelle fraîche (celle qui sera rempotée, et dont une feuille est tombée lors de la division de touffe...)