Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le BARF, qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Le BARF, qu'est-ce que c'est ?   Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitime2013-02-11, 15:21

Qu'est-ce que le BARF ?

Le BARF signifie littéralement "Biologically Appropriate Raw Food" (nourriture crue biologiquement appropriée) ou "Bones and Raw Food" (os et nourriture crue) Pour ma part, je préfère la première interprétation, car l'intérêt ce n'est pas "uniquement" les os (même s'ils sont importants) mais l'ensemble du régime.
Nourrir au BARF consiste à donner au moins 80% de la ration en "cru", c'est à dire viande, os charnus (=os que le chien peut MANGER, pas juste ronger) et abats. Le reste se compose de légumes et fruits crus mixés, et de restes de table non dangereux.
Ce régime est une imitation/adaptation du régime des canidés sauvages carnivores non stricts, comme le chien domestique (renard, coyote...)

Raw food et whole prey feeding


Certains aiment faire une "guéguerre" BARF vs raw food vs whole prey feeding... Pour ma part je pense que ce n'est que de la bêtise, car tous sont bénéfiques aux carnivores!

Le "raw food" consiste à ne donner "que" du cru, sans autre chose (pas de légumes...)

Le "whole prey feeding" consiste à donner des proies entières, plumes/poils compris si possible, pour que le carnivore se "taille son repas" dedans. cat

Évidemment, une façon de nourrir peut remplacer l'autre, que ce soit ponctuellement, ou en alternance. A la maison on a rarement des proies, mais c'est une fête quand c'est le cas. Le matin bien souvent la ration est servie sans légumes (car je vais au travail, que je suis dure à lever, et donc je n'ai pas le temps de préparer) Le soir par contre je sers souvent des légumes, ou des restes de table, car ils aiment ça et le digèrent bien. J'alterne donc tous les jours RF et BARF... avec des proies ponctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le BARF, qu'est-ce que c'est ?   Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitime2013-06-17, 17:26

Pour comparer avec le BARF, voilà les recommandantions officielles :


Pour un chiot de 3 mois et 15 Kg qui est actuellement à 25% de son poids adulte présumé, une ration ménagère est toujours en théorie moins bien équilibrée pour la croissance qu'un aliment industriel Haut de Gamme, néanmoins, voici une ration journalière qui se rapproche le plus de l'équilibre requis pour le mois à venir:

VIANDE DE BOEUF MAIGRE cuite à l'eau sans sel : 480 g

RIZ TRES CUIT COLLANT cuit à l'eau sans sel : 480 g

Haricots verts cuits à l'eau AVEC  sel : 525 g

Huile de colza : 1 cuillère à soupe

Complément calcium CA/P = 2

Eau fraiche à volonté.

Ce mélange sera réparti 1/3 matin

1/3 midi, 1/3 soir
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le BARF, qu'est-ce que c'est ?   Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitime2013-06-17, 18:02

Quand on voit les recommandations, ça me fait trop rire, on dirait ce qu'ils préconiseraient pour un humain!! :lol:Or un chien, qui est un carnivore, n'est pas du tout un humain, qui est un omnivore... et qui plus est, PAS granivore du tout! (Alors déjà, le tiers de la ration en riz... lol)

On se retrouve avec une ration hyper carencée et déséquilibrée, avec énormément de glucides (riz, haricots verts), des légumineuses que les chiens ne sont pas équipés pour digérer (haricots verts...), du calcium et phosphore CHIMIQUE super dangereux pour les articulations et la croissance, et pas de calcium naturel...
Après on va s'émerveiller que "les croquettes c'est plus simple"... Ouais, le résultat est assuré: minable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le BARF, qu'est-ce que c'est ?   Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitime2013-06-17, 20:41

Pour les légumes et les fruits crus, lesquels donnes-tu? Et quels restes de table?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le BARF, qu'est-ce que c'est ?   Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitime2013-06-18, 11:01

Les légumes et les fruits crus, c'est tout ce qu'on mange (de saison) sauf les légumineuses et les poivrons (qui sont indigestes pour les carnivores)
Les restes de table, ça peut être de tout, sauf ce qui est toxique... Donc on peut se permettre (pas plus de 20% de la ration) des légumes et fruits cuits, de la viande cuite SANS OS (les os cuits c'est poubelle hors de portée du chien), et même un peu de pâtes/pain riz, mais jamais plus de 10% de la ration sinon régulièrement ça peut mener au diabète.
Au final ici on ne s'inquiète pas, ils ont les invendus de la boucherie (pâtés, pâtes feuilletées...) et ça ne pose aucun soucis de santé. C'est pas tous les jours non plus, mais c'est dommage de jeter. (Si tu as un gros reste de féculent, tu mets au frigo et tu sers sur 2-3 jours, et hop)
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Le BARF, qu'est-ce que c'est ?   Le BARF, qu'est-ce que c'est ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le BARF, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le BARF pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Culture (agriculture, élevage...) :: Elevage des carnivores :: Alimentation des carnivores-
Sauter vers: