AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le BARF pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 31
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: Le BARF pour débutant   2013-02-11, 15:46

Une transition ?

Le passage au cru doit se faire de façon brutale, et non progressive, contrairement aux transitions entre croquettes/aliments industriels... (Je parlerai de "cru" et non de "BARF", car j'assimile ici BARF, RF, proies...)
Les croquettes ont un temps de digestion de 14 à 15h, alors que la viande met 4 à 5h à être digérée! Alterner croquettes et cru risque de déranger l'estomac, provoquant une gastrite (inflammation de l'estomac) très douloureuse.

Il est donc indispensable d'arrêter l'aliment industriel d'un coup. Le mieux est de faire jeûner un peu le chien (24H), ou de lui faire sauter un repas. On propose ensuite uniquement de la volaille (poulet ou dinde, ce qui est le plus facile à se procurer)
Pour les premiers repas (2 ou 3, selon comment l'animal se débrouille) on ne donne que de la viande, sans os.
Ensuite, on propose de l'os charnu et de la viande (poulet entier, cuisses, dos, ailes de poulet, cous de dinde...) et çe pendant au moins une semaine. En fait, on attend que les selles de l'animal deviennent moulées et plus "diarrhée-euses".
Il est possible que des diarrhées aient lieu, ainsi que des selles glaireuses, ou irrégulières... et ça pendant plusieurs jours, voir semaines, ou même mois! On parle de détoxification: les intestins du chien se débarrassent des déchets accumulés pendant que l'animal mangeait de l'"aliment" industriel. A part contrôler le symptôme (argile, ratio d'os adapté...) et attendre, il n'y a rien à faire. L'animal a besoin de sortir toutes ces saletés de son corps...

Une fois les selles suffisamment constantes, on peut introduire progressivement une viande et un abat après l'autre. L'introduction doit être très progressive, car les intestins affaiblis d'animal qui a mangé pendant (bien souvent) des années la même chose, peut prendre du temps à se réhabituer à un régime alimentaire naturel et varié...
On parle de régime d'éviction.
Ainsi prenons l'exemple d'un chien qui a passé 3 semaines à manger uniquement du poulet. Il a mangé d'abord du blanc (2 repas) puis des poulets entiers. Au bout de 3 semaines, ses selles sont constantes, solides. Son alimentation peut commencer à être variée: il commence à recevoir un petit bout d'agneau, à la place du poulet, un repas sur 2. Si aucune diarrhée n'a lieu, c'est que la viande est bien tolérée, et une autre viande peut alors être ajoutée au menu (de façon très progressive, là encore)

L'équilibre alimentaire et la variété des viandes

Les viandes sont plus ou moins digestes (cf liste ci-après, du plus digeste au moins digeste):

  • poulet, dinde, caille, pigeons (volailles en général)
  • souris, rat, lapin (rongeurs et lagomorphes, animaux de petite taille)
  • agneau, cabri
  • mouton, chèvre (malgré le goût fort, ces viandes sont assez digestes et très grasses)
  • veau, puis vache/boeuf (peut provoquer des diarrhées ou des démangeaisons en grosse proportion dans l'alimentation)
Beaucoup de gens, partant de l'idée que l'alimentation industrielle est toujours la même et soit-disant parfaite... comptent ne donner qu'une seule viande, ou une ration unique, comme "parfaite et équilibrée".
Imaginez-vous un carnivore sauvage ne manger qu'une viande, une proie... tout au long de sa vie?
Il est évident que non!
Pour reproduire une alimentation équilibrée de carnivore, il faut varier au maximum les viandes: dans la nature, les carnivores sont opportunistes, tout ce qui leur tombe sous la dent est un repas! Grenouille, poisson, volaille, souris, oeufs, boeuf blessé incapable de fuir... C'est ainsi qu'ils trouvent toutes les vitamines et les minéraux nécessaires à une santé éblouissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
 
Le BARF pour débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Logiciel de dessin sympa pour débutant
» Avions pour débutant
» [FINI] [ACH] FZ18/FZ8 pour débutant
» FZ 45 ou FZ 100 pour débutant?
» [TUTO] Apprendre a dessiner un Personnage sur Sai Tool pour Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Culture (agriculture, élevage...) :: Elevage des carnivores :: Alimentation des carnivores-
Sauter vers: