Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2013-03-18, 17:44

La "wonder box" est un patron de marmite norvégienne en tissu issue de ce blog sur les parmites norvégiennes en général.

La marmite norvégienne a pour but d'isoler au maximum une gamelle ôtée du feu, afin de permettre à la cuisson de se poursuivre dans la marmite... Il s'agit généralement d'une boite (en bois) remplie d'isolant, dans laquelle on cale la casserole qui a bouilli un certain temps (généralement la moitié du temps nécessaire à la cuisson) et qu'on laisse ensuite plusieurs heures... Le contenu est alors cuit à point, jamais brûlé, et prêt pour être mangé (encore chaud)


Dernière édition par GingerFox le 2013-03-27, 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2013-03-27, 14:06

Je vois bien, comme isolant, de la laine, celle qu'on trie d'une toison et qui n'est bonne ni à filer ni à feutrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2013-03-27, 17:15

Oui ça serait un super usage de la laine "de rebut", surtout qu'on en a à foison il me semble quand on trie (moi ici j'ai de la laine de moutons à viande, donc pas qualité top, mais pour du feutre ou du rembourrage pas de soucis!)

Je regarde ce que j'ai comme tissus, et je vais essayer de me faire un "sac norvégien" (marmite mais sans boite en bois autour, nom copyright moi Laughing )
J'avais trouvé sur internet divers modèles tout en tissus, généralement très jolis...


Like a Star @ heaven
Hop, une "wonder box", qui imite une boite, carrée, trop choupi (sur le blog "Marmite Norvégienne, mon amie")


La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Mn_won10

Cette charmante petite boite en tissu se fait de la façon suivante (patron tiré du même délicieux blog) :
La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Mn_won11
Une autre façon de faire, tout aussi pratique, est le "panier norvégien"...
Vous vous doutez de l'idée: un panier rond, du rembourrage qui forme un nid, un gros couvercle rembourré... et c'est parti!
Il est possible de rajouter un anneau en métal réfléchissant pour aider la marmite à mieux "cuire" mais bon c'est du luxe, sans ça fonctionne aussi bien.


Bon je n'ai pas trouvé des photos de mon "potiron" marmite norvégienne, mais j'en ferai un dessin. elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
Lyse




Messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Belgique

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2013-09-03, 21:12

Ma petite contribution à ce sujet, sur plusieurs points :
- oui, ça marche du tonnerre
- oui, on ne brûle plus ses plats mijotés
- oui, on économise pas mal d'énergie (gaz, électricité ou bois)

- J'ai réalisé la mienne moi-même aussi, mais bien qu'elle soit aussi pratique que les précédentes, elle est moins charmante ; mais je l'ai réalisée dans un soucis d'hygiène et de nettoyage "pratique" et rapide

- Matériaux nécessaires pour la réaliser :
1. une boîte isolante conçue pour le transport des surgelés par les professionnels chez Makro ou Metro (15€)
2. quelques restes d'isolant en plaque (vert, jaune ou bleu) style styrodur
3. quelques restes d'isolant à bulles métalisé
4. un dessous de plat (pour protéger la base de ma marmite car la casserole est très chaude quand on l'y dépose)

- Les photos : oups petit problème logistique, je les poste dès que j'ai remis la main sur mon DD.

Bref, que du positif...

Pourquoi j'ai utilisé de tels matériaux plutôt que des matériaux naturels? Simplement car je voulais quelque chose de clean et facilement nettoyable, et impec niveau hygiène et normes en tout genre. Car quand je retire ma casserole de la marmite norvégienne, l'ensemble est couvert de condensation. Là, je n'ai qu'à l'essuyer et c'est propre et rangé. Les autres matières habituellement utilisées absorbent cette humidité et il faut bien les mettre à sécher avant de ranger le tout sous peine de voir proliférer les moisissures.

En tout cas, expérience que je conseille tous et toutes. Quand on en parle aux personnes âgées, notamment celles qui ont encore connu la guerre, ils se souviennent de ce système...
Revenir en haut Aller en bas
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2013-09-07, 13:17

Merci de ton retour Very Happy 
En effet, bien que ces marmites norvégiennes en tissu soient séduisantes, se pose le problème du nettoyage. Il en faudrait donc toute une série et les laver après chaque utilisation, ce qui ferait un gros gaspillage de temps et d'eau.
Ton système est donc beaucoup plus pratique.
J'ai hâte de voir tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2013-09-19, 17:03

Je trouve aussi l'idée super!
Pour les matériaux naturels, ça ne moisit pas aussi rapidement que ça: tant que c'est mis à sécher entre chaque utilisation, un lavage de temps en temps suffit. Bon, il faut de la place pour mettre tout à sécher...
Comme je compte partir en voilier (où la taille est très limitée) je pense que ta méthode, Lyse, est excellente! On peut même faire un placard-marmitte-norvégienne (fixe donc) de façon à éviter que tout ne se balade (ce qui est un séreux problème en bateau LOL)
Voilà, encore une chose à rajouter dans ma coquille!! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
Lyse




Messages : 6
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Belgique

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2013-10-11, 11:47

Oui, Ginger et la mouette, en plus, comme ma marmite est grande (espace comblé par l'isolant amovible), je peux même mettre 2 casseroles dedans...

Les photos sont là :
http://lysesgardens.blogspot.be/2013/09/la-marmite-norvegienne.html
Revenir en haut Aller en bas
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2013-10-11, 12:35

Bravo! Ta marmite est belle et pratique.
J'adore ton blog qui est désormais dans mes favoris.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2013-10-13, 13:02

Super blog en effet! Et si ta marmite n'est pas des plus jolies, elle est des plus pratiques!!... Je pense que j'adopterai le même modèle. Very Happy  Et puis si l'esthétique extérieur ne me plait pas, je n'ai qu'à le peindre et/ou le ranger dans un placard spécial marmite. bounce  Esthétique ET pratique!
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
cerise




Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 60

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2014-03-16, 10:23

Bonjour, je constate avec plaisir que vous êtes vous aussi des amis de la MN Wink
GingerFox que voulais-tu dire par ton "potiron" marmite norvégienne ?
Je trouve ces "magic boxes" souvent très jolies mais il faut savoir coudre et assembler... Il y a des solutions-débrouille qui ont fait leurs preuves, avant de se lancer dans la couture, on a intérêt à d'abord tester le principe de la MN avec 3 fois rien. Après, une fois les habitudes acquises, chacun adopte le système qui lui convient le mieux.
Pour les bateaux il y aurait ce système : ( voir ce blog) le ther*mal cooker qui en faisant à la fois "marmite" et "marmite norvégienne" prend peu de place et d'après ce qu'on peut en lire il semble très efficace. Voir ce modèle japonais par exemple. Hélas, sauf erreur ce produit n'est pas disponible en Europe (quand même dans les 175$ sur ama*zonpointcom).
Revenir en haut Aller en bas
http://marmite-norvegienne.com
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2014-04-21, 19:04

Potiron?? Où ça cerise??...

Les magic box, je les trouve juste charmantes... mais faut une gamelle toujours propre (même du Q...) ou alors prendre des tissus moins jolis et plus sombres (histoire que les marques soient moins visibles)
Le Thermal Cooker a l'air super sympa, mais le soucis c'est qu'on ne peut avoir qu'une seule gamelle en train de "cuire" dans la marmite... Comme il nous est impossible de partir en bateau (maison invendable sans perdre une bonne partie de notre mise) nous voilà cloués à terre un moment, on a donc de la place!
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
cerise




Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 60

La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime2014-04-21, 21:07

GingerFox a écrit:
Potiron?? Où ça cerise??...
Dans ton 2e message sur ce présent sujet
Citation :
Bon je n'ai pas trouvé des photos de mon "potiron" marmite norvégienne, mais j'en ferai un dessin.
ça m'avait intriguée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marmite-norvegienne.com
Contenu sponsorisé





La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Empty
MessageSujet: Re: La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!   La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La marmite norvégienne... comment économiser du combustible et ne rien brûler!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marmite et la Cornue
» Pour économiser l'essence
» Repasser son linge avec "rien"
» Construction d'une cabane avec un toit en tuile à partir de rien
» Non, c'est non! - Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. [lien - livre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Santé :: Alimentation :: Techniques de cuisine/cuisson-
Sauter vers: