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| | Vehicule collection | |
| | Auteur | Message |
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ROB13
Messages : 26 Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Vehicule collection 2013-03-14, 16:17 | |
| le véhicule assuré en collection coûte très peu on parle de moins de 100 € a l'année c'est le véhicule parfait pour une bad : accepte les carburants alternatifs | |
| | | GingerFox Admin
Messages : 458 Date d'inscription : 11/02/2013 Age : 38 Localisation : Bourges (Centre)
| Sujet: Re: Vehicule collection 2013-03-14, 16:53 | |
| Super idée! Tu as des exemples de véhicules du genre?... On peut rouler sur la route avec Quelles sont les conditions pour qu'un véhicule soit "de collection"? | |
| | | ROB13
Messages : 26 Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Vehicule collection 2013-03-15, 19:04 | |
| - l'age minimum du véhicule est de 30 ans, - aucune limite de circulation au sein du territoire français, - les véhicules nouvellement immatriculés à compter du 15 octobre 2009 recevront une immatriculation SIV, - il y a desormais un contrôle technique tous les 5 ans.
Les véhicules en carte grise collection dont le contrôle technique initial date de plus de 5 ans au 1er janvier 2009 (ou qui n'ont jamais eu de contrôle technique) devront passer un Contrôle Technique : - en 2009, si leur numéro actuel se termine par un chiffre pair (premier numéro, à gauche sur la plaque et non numéro de département !) - en 2010, si leur numéro actuel se termine par un chiffre impair.
Les véhicules enregistrés avec une carte grise « véhicule de collection » auront la possibilité d'utiliser une plaque à fond noir et chiffres blancs et le traitement du dossier reste maintenu au guichet en préfecture et non pas par correspondance ou par Internet comme prévu dans le cadre du nouveau SIV ... pour bénéficier du tarif assurance collection il faut étre assuré pour un autre véhicule pour tout les jours soit a titre personnel ou mentionné sur le contrat de son conjoint ou pacs comme conducteur.
À noter : les véhicules de collection (plus de 30 ans d'âge) sont soumis au contrôle technique tous les 5 ans.
Vous possédez une carte grise normale pour ce véhicule Si vous possédez la carte grise normale du véhicule, la procédure sera des plus simple. Il vous suffira juste de faire une demande standard d'immatriculation en demandant la mention "collection".
Vous ne possédez pas la carte grise du véhicule Dans le cas ou le véhicule est démuni de carte grise, vous devez demander une attestation à la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Ce document vous demande tous les renseignements concernant le véhicule (genre, énergie, marque, puissance, type, places assises, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l'année de mise en circulation si vous la connaissez et son éventuelle immatriculation,...). Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente). Dans tous les cas, il convient de joindre à votre demande 1 chèque (par dossier) bancaire ou postal de 50 € établi au nom de la FFVE + 4 timbres au tarif lettre + 2 photos du véhicule en l'état. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété. Joindre, dans tous les cas, deux photos du véhicule. La FFVE vous retournera, par courrier, votre attestation. Celle-ci sera à joindre à votre demande d'immatriculation. Pour plus de détails sur la procédure, contacter la FFVE.
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| | | rsfbxl
Messages : 49 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 59 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Vehicule collection 2013-03-15, 21:03 | |
| Et pour mes compatriotes belges
Pour utiliser votre voiture ancienne en tant qu'oldtimer (plaque O), une condition : qu'elle soit immatriculée depuis 25 ans ou plus.
Cela vous permettra de ne la passer au contrôle technique qu'au moment de l'immatriculation et surtout de ne lui faire subir qu'un contrôle léger (seulement 5 points).
Désavantage : votre véhicule ne pourra circuler qu'exceptionnellement sur la voie publique : à l'occasion de manifestations ou dans un rayon de 25 km autour de chez vous, uniquement entre le lever du jour et son coucher. | |
| | | GingerFox Admin
Messages : 458 Date d'inscription : 11/02/2013 Age : 38 Localisation : Bourges (Centre)
| Sujet: Re: Vehicule collection 2013-03-16, 00:34 | |
| L'immatriculation collection en France c'est juste génial! Euh par contre faut trouve le véhicule qui va bien aussi... 30 ans et qui roule... (j'entends sans avoir à le payer en vendant un rein) | |
| | | ROB13
Messages : 26 Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Vehicule collection 2013-03-16, 01:39 | |
| le bon coin un pote mécano pour juger de l'état de la bête ; il faut savoir que ces véhicules n'ont pas d'informatique ni électronique nécessitant une valise pour les dépanner.... pas de volant bi masse a changer ni injecteur spéciaux l'achat d'un deuxième véhicule de la méme série pour les pièces lui etant pas en collection permetra de d'avoir de quoi restaurer le véhicule | |
| | | GingerFox Admin
Messages : 458 Date d'inscription : 11/02/2013 Age : 38 Localisation : Bourges (Centre)
| Sujet: Re: Vehicule collection 2013-03-16, 02:44 | |
| Le soucis c'est que j'avoue être nulle en mécanique... et nohm n'est pas bien meileur que moi... Faudrait un pote pour lui apprendre Ensuite la cannibalisation d'un autre vésicule du même genre c'est logique. | |
| | | Arnaud M
Messages : 4 Date d'inscription : 11/09/2015
| Sujet: Re: Vehicule collection 2015-11-02, 17:08 | |
| L'idéal c'est les 2cv, l'engin le plus rustique car pas de refroidissement à eau. 150 euros d'assurance normale au tiers, par contre difficile d'en trouver pas cher de nos jours.
Les AX c'est le bon plan aussi, j'en ai acheté 2, 250 euros la première, 200 euros la seconde... A carburateur c'est le mieux. | |
| | | rsfbxl
Messages : 49 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 59 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Vehicule collection 2015-11-15, 08:48 | |
| BELGIQUE petit mise à jour concernant le statut des ancêtres : Un petit lien vers un site qui vous tient informé ET MET A JOURS régulièrement ces articles. (c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné) http://auto-satisfaction.eu/2013/06/26/ca-y-est-le-nouveau-statut-ancetre-est-arrive/Et un petit extrait : Depuis juillet 2013, le nouveau statut est entré en application et s’applique à tous les véhicules immatriculés en plaque “O”.
L’AGE : 25 ans pour toutes les catégories de véhicules, y compris les militaires et les utilitaires.
L’USAGE : Libre circulation jour et nuit, sur toutes les routes et autoroutes, sans avoir à prétexter une quelconque raison d’y être.
LES RESTRICTIONS : Comme par le passé, l’usage commercial et professionnel, les déplacements domicile-travail et domicile-école (pour l’étudiant qui conduit) ne sont pas autorisés. Le fait d’utiliser une ancienne lors du mariage d’un proche est bien sûr autorisé, mais il ne faut pas avoir de proche qui se marient tous les weekend. LE CONTROLE TECHNIQUE : Inchangé. Un examen adapté à l’âge du véhicule lors de l’immatriculation puis c’est tout. Il avait été question d’un contrôle périodique (tous les 2 ou 3 ans) pour les véhicules immatriculés à partir du 15 juin 1968, mais l’idée a été abandonnée par le fédéral. Le CT est maintenant régionalisé, mais il n’y a pas encore de volonté de changer des choses.
LES DOCUMENTS A AVOIR A BORD : Le carnet d’immatriculation, le PVA de conformité pour les véhicules d’après le 15 juin 1968, la carte verte d’assurance, le document du contrôle technique « Etat du véhicule » si vous en possédez un. La FBVA a obtenu, ce 4 juillet 2013, la dispense de ce document, le ministère considérant que l’immatriculation en plaque « O » était le preuve de dispense de CT. | |
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| Sujet: Re: Vehicule collection | |
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