Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Tanner la peau de poisson

Aller en bas 
AuteurMessage
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : Moulins (Allier)

Tanner la peau de poisson Empty
MessageSujet: Tanner la peau de poisson   Tanner la peau de poisson Icon_minitime2017-11-29, 09:52

http://aborig.nl/en/2017/11/26/visvoeten/ a écrit:

Lors de la dernière session de Bosbeweging, nous avons appris à tanner une peau de poisson.
J'ai été étonné de la solidité du matériau. Vous avez besoin d'une aiguille pointue pour percer un trou à travers et il est impossible de le déchirer à la main.
J'ai été également étonné du fait que, même si nous mangeons beaucoup de poisson, nous utilisons à peine tout de l'animal. Avez-vous déjà vu quelqu'un se promener dans une veste en peau de poisson? Ce serait intelligent, comme le matériau est étanche à l'eau, léger et mince. Il peut être un coupe vent et un imperméable sur un pull en laine. Et ce produit est considéré comme un déchet!

Tanner la peau de poisson 23800185_10215507978192148_4004699831809586332_o-510x382

Recette :
Il y a deux façons de tanner: avec de l'écorce et avec un mélange de jaune d'œuf et d'huile. Le plus rapide est avec le jaune d'oeuf / huile. La peau deviendra blanche. Avec l'écorce, il faut environ 2 semaines et la peau devient brun foncé et un peu plus forte.
Tout d'abord, vous avez besoin de peau de poisson bien sûr. Vous pouvez les obtenir dans une poissonnerie ou une vente aux enchères. Le saumon est gentil et gros. Ils peuvent être conservés au congélateur jusqu'à ce que vous les utilisiez.
Grattez la couche grasse de graisse à l'intérieur de la peau. Grattez soigneusement les écailles à l'extérieur comme vous le feriez si vous les prépariez pour la cuisson.
La peau doit être légèrement humide (comme une serviette sèche) lorsque vous commencez le tannage. La peau ne doit pas devenir plus chaude que 28 * C ou les enzymes dans la peau se décomposent.
Tannage à l'huile / œuf:
Utilisez 1 jaune d'oeuf par peau et ajoutez de l'eau tiède. Mélangez avec vos mains, ça devient un peu mousseux. Ajouter 1-2 cuillères à soupe d'huile, la solution devrait se sentir juste un peu grasse sur vos mains.
Ajoutez la peau de poisson légèrement humide et serrez-la, tournez-la, tirez-la de sorte que l'huile et le jaune d'oeuf pénètrent bien dans la peau. Une fois cela fait, vous presser le plus liquide et l'accrocher pour sécher un peu.
Maintenant, le processus est semblable à nouveau pour les peaux tannées à l'écorce et aux œufs:
Lorsque la peau est légèrement humide (comme quand elle sort d'un sèche-linge), vous commencez à gratter l'intérieur de la peau contre un bord, par exemple une ardoise tranchante fixée entre vos genoux. De temps en temps aussi masser et tirer la peau dans vos mains. Continuez à faire cela jusqu'à ce que la peau sèche.
L'idée est que vous continuiez à vous assurer que la peau devient douce et souple tout en la déplaçant pendant qu'elle se dessèche. La face arrière du poisson peut se dessécher plus tôt que le reste de la peau, c'est bon, si vraiment sec et pas encore flexible, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Si vous avez besoin d'aller faire autre chose, vous pouvez garder la peau humide dans un bocal en verre fermé ou un sac en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
 
Tanner la peau de poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins de la peau - Gel d'Aloe vera DIY [lien]
» Conserve de poisson
» Agrodoc 12 : la conservation du poisson et de la viande [lien - pdf]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Artisanat et savoirs-faire :: Autres savoirs-faire-
Sauter vers: