je sais plus si j'en ai parle sur le fofo, je trouve pas de sujet. petit topo sur les insectes comestibles vite fait et un truc pour les avoir moins cher qu'en magasin. au moins chez un fournisseur!
les insectes comestibles sont un avantage dans l'alimentation c'est indeniable. on en trouve beaucoup en ce moment sur internet. ca peut sembler super mais il faut faire attention.
les insectes ne sont pas nourris forcement avec du naturel ou du bio, du coup ils ingerent pas mal de cochonneries. probleme ils sont incapables de les rejeter. donc toutes ces toxines (OGM, engrais, pesticides etc...) s'accumulent dans leur petit corps qui se transforme en mega bombass empoisonnée..... bonjour la sante apres.
donc il faut etre tres attentif a la nourriture qu'on eu ces animaux la. si vous vous renseigner un peu sur le net vous vous rendrez vite compte que la plupart des scorpions et autres insectes qu'on nous vends sont loin d'etre bien nourris.
on peut comprendre pourquoi l'europe interdit la vente d'insectes comestibles sur son sol! sisi je vous assure que c'est interdit. les entreprise francaise qui prennent ce risque, ben risque gros.... mais les lois vont changer bientot, laissant les insectes entrer dans notre alimentation. esperons que les restriction en terme de toxicite seront a la hauteur. legaliser un insecte nourris avec des legumes chimiques... enfin bref.
côté "survie" ou "vie sauvage" le côté deshydraté en fait un produit de tres longue conservation (a l'image du jerky mais en mieux) et sa richesse en proteine en fait un bon produit pour remplacer la viande (riche en lipides aussi).
eviter les produits transformés a base d'insectes, les fameuse barres energetqiue (paleo ou non), pleine de proteine de lait, de sucre ou meme de cereales....... etc ou autre truc.
preferez les faire maison ;-) les granulas je les mets dans les barres sport maison, les smoothies, les quiches etc.....
j'ai trouve donc micronutris qui vend des insectes sous beaucoup de forme mais surtout entier et naturel. bon vu le prix faut picorer et pas s'en gaver (quoique vu la richesse en proteine et calorie y'a pas besoin de se gaver!). cela reste tres cher! vers de farine ou grillons. c'est vrai que côté variétés d’espèce on touche pas fort... mais au moins on est sûr de ne pas s'empoisonner. la on peut réellement profiter des bienfaits en toute tranquillité. nourri au BIO!!! les insectes ne sont pas nommés bio car la mention bio n'existe pas dans la categorie insecte pour le moment.
sinon j'ai trouve un autre producteur d'insecte entier et granulas. deux francais expatrié en roumanie. la roumanie ca peut faire peur etrangement (delit de facies bonjour!) mais j'aime a preciser que chez eux les OGM sont tout simplement interdit (contrairement a chez nous où même dans le bio t'en trouves....) et que ces deux francais cherchent a faire de la qualité. leur alimentation sont de qualité humaine mais range dans la categorie animaux, les lois etant ce qu'elles sont ils ne veulent pas risquer d'avoir les fraudes ou les tribunaux au derrière. une fois les lois changée ils vendront aux humains. la qualite est deja humaine donc. je trouve les prix plus raisonnable que chez les autres et avec ce que je vais vous expliquer bien plus encore! donc:
chez eux on trouve
- deux gammes de granulas: soit en 100 % insecte, soit en 50% insecte et algues.(differentes tailles pour els granulas, y'en a de plus grossier et des plus fin. ca va de la semoule au bulgur moyen..... en gros)
- des insectes entier déshydratés.
j'ai contacte la maison mere pour leur propose des achats en commande groupée de particulier (micronutris ne m'a toujours pas repondu!). ca a pas ete simple simple mais ils ont accepté. ca veut dire que si des personnes d'une même région (pour le transport, le gars va pas ouvrir la palette et faire le tour de la france hein ^^) se mettent ensemble pour commander ce genre de produits, ils auront des pris de gros.
en concret ca donne par exemple
2.5 euros le pot de 90 grammes d'insecte entier au lieu de 7 en magasin.
2.5 euros le pot de 110 gr de granulas 100% au lieu de 8 en magasin.
22 euros le kg d'insecte entier en vrac au lieu de 100 en magasin.
28 euros le kg de granulas d'insecte en vrac au lieu de 120 en magasin.
pour les granulas il me semble que c'est le même prix pour les deux gammes. a voir j'ai pas pense a demander.
par contre vu que c'est un mec qui vend en gros ca veut aussi dire achat en gros! obligation de commander:
au moins un carton entier (15 kg). frais de port a la charge des gens. (50 euros de frais de port)
j'ignore combien cela fait de pot mais en vrac c'est stocke
pour le granulas en sachet de 1.5 kg
pour les insectes entier en sachet de 1 kg
donc possibilite simple de se mettre a plusieurs pour un carton.
pour les plus grand stockeurs/consommateur XD ou si vous etes nombreux:
une demi palette (entre 60 et 100 kg) frais de port de 80 euros (l'autre moitie est a la charge de l'entreprise)
une palette entiere (entre 100 et 200 kg) frais de port gratuit.
possibilite de mixer la palette entre vrac et pot a condition la encore que se soit des cartons plein.
comme je le disais il faut commander par region, de facon a ce qu'une personne recupere le carton ou la palette chez lui et que les autres fassent le voyage jusqu'a chez lui ou a un lieu de rdv (parking etc) pour distribuer la commande de chacun. donc un seul paiement, une seule facture, une seule adresse de livraison. ca se fait, je le fais pour le barf ;-).
enfin voila!
petite photo de ce que ca donne:
a +