LaMouette
Messages : 684 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 75 Localisation : Moulins (Allier)
| Sujet: Avec de la cire d'abeille : baume, onguents etc. 2016-02-24, 21:29 | |
| Baume à lèvres - http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=9&t=7209 a écrit:
Pour un tube de baume à lèvres :
- Faire fondre au bain-marie de la cire d'abeilles, la quantité de départ est en gros la quantité de baume à réaliser.
- Ajouter un peu d'huile d'olive, et lorsque le mélange est homogène, tester la consistance : en prendre un peu dans une cuillère, et refroidir rapidement (en la trempant dans de l'eau froide), puis tester la consistance.
- Recommencer jusqu'à obtention de la consistance qui vous convient (et si on a mis trop d'huile et que c'est trop liquide, ajouter un peu de cire).
A noter : les proportions peuvent varier selon les cires et les huiles utilisées, c'est pour ça qu'il faut juste tester.
Lorsque le mélange est prêt, on peut soit : - le mettre dans un petit pot - le verser dans un tube de baume à lèvres vide, ou à défaut un tube de colle en stick vidé, nettoyé, et pour faire plus joli poncé (pour ça je préfère tubes blancs plutôt que les jaunes de la grande marque leader). Ensuite, attendre que ça refroidisse avant de l'utiliser !
Conserver le surplus, ou le mettre en pot ou stick ... Crème pour les mains et les pieds - http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=9&t=7209 a écrit:
- Recette trouvée chez "terrevivante.org"
CIRE D’ABEILLE ET OLIVE CONTRE LES CREVASSES La recette qui suit est très efficace pour ceux qui ont la peau sèche et souffrent de crevasses sur les mains ou sur les pieds. C’est une pommade à base de cire d’abeille et d’huile d’olive. Faire fondre la cire au bain-marie, incorporer l’huile d’olive tout doucement ; mélanger avec une spatule en bois. Proportions : 1 partie de cire pour 5 parties d’huile d’olive, (ou 6 parties d’huile pour obtenir une pommade très onctueuse). Remplir des petits récipients avec le mélange encore chaud. Couvrir avec une serviette pour assurer un refroidissement lent. Essayez de trouver chez un apiculteur de la cire propre (la plus jaune possible), et achetez de l’huile d’olive de première pression à froid. Enduisez-vous les mains et/ou les pieds avec cette pommade, le soir avant de vous endormir. Cette pommade favorise également la cicatrisation des plaies. M. J. – 64 Saint-Christau-Asasp
Nature, je l'utilise pour huiler mon plan de travail cuisine en hêtre.
Avec ajout de quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus (ou de romarin) à la fabrication, je l'utilise comme pommade pour les pieds après ponçage.
Dernière édition par LaMouette le 2016-02-25, 11:24, édité 2 fois | |
|
LaMouette
Messages : 684 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 75 Localisation : Moulins (Allier)
| Sujet: Re: Avec de la cire d'abeille : baume, onguents etc. 2016-02-25, 11:19 | |
| Onguent - http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=42 a écrit:
Voici la composition d'onguent traditionnellement employés en cosmétique : - 12g de cire vierge bio - 100ml d'huile d'olive bio - 10 fleurs (sèchées uniquement) - quelques gouttes d'huile essentielle (lavande, romarin, vanille, rose, etc)
1) faire tremper les fleurs sèches (les fleurs sèches fermentent et moisissent dans l'huile) dans l'huile plus de 2 mois. L'huile d'olive devient à partir de ce moment de l'huile au calendula qui est vendue en pharmacie, sans ordonnance, évidemment très cher : http://www.weleda.fr/fr/les-produits/cosmetiques/huiles-de-massage/huile-de-massage-calendula/
Je vous rassure tout de suite l'odeur de l'huile d'olive n'apparait pratiquement plus par la suite.
2) filtrer l'huile dans un tamis pour retenir les fleurs :
3) peser la cire. Un excès de cire rendra l'onguent plus solide, un défaut de cire l'onguent plus gras.
4) mettre l'huile et la cire à chauffer au bain-marie. J'utilise ici la dinette des mes enfants placée dans une poêle pleine d'eau.
5) Dès que la cire a complètement fondue dans l'huile, ajouter 2 à 4 gouttes d'huile essentielle et mélanger, puis verser immédiatement dans les flacons.
6) Le liquide se fige et s'éclaircie en refroidissant. Le mélange est très délicatement parfumé. Pour ceux que la légère odeur d'huile d'olive gêne, on peut la remplacer par 2/3 huile de tournesol + 1/3 d'huile de colza. L'onguent se conserve ainsi plus d'un an à température ambiante fraiche.
| |
|