LaMouette
Messages : 684 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 75 Localisation : Moulins (Allier)
| Sujet: Teinture végétale 2015-11-07, 00:34 | |
| Sur de la laine achetée déjà lavée et cardée, texel de pays provenant du "Lavage de Laines du Bourbonnais" Saule pourpre J'ai laissé tremper 2 heures dans l'eau froide, fait cuire 2 heures et laissé refroidir, 250 g de feuilles et écorces de saule. Le lendemain j'ai passé cette décotion d'une couleur brun-jaune, j'ai ajouté 50 d'alun qui l'a fait virer au jaune, j'ai mis 250 g de laine dans le bain et l'ai laissée cuire 45 mn à 95° (un thermomètre pour les conserves est bien pratique). J'ai laissé refroidir la laine toute la nuit. Fougère grand aigle Même méthode que la précédente avec des frondes de fougère, puis recuite dans le même bain avec ajout de sulfate de cuivre. J'étais très déçue par cette vilaine couleur brune mais, à ma grande surprise, elle s'elle révélée d'un beau vert bronze une fois filée. Ces laines filées. De gauche à droite, couleur naturelle, brou de noix frais, fougère, saule pourpre. J'ai filé à la va-vite, en long draw, en me retenant d'enlever les bouboules et de corriger les irrégularités pour faire un fil à l'aspect rustique. Le pull fini | |
|
LaMouette
Messages : 684 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 75 Localisation : Moulins (Allier)
| Sujet: Re: Teinture végétale 2016-06-13, 09:39 | |
| | |
|