Matériel Mesureur Paire de ciseaux Briquet (optionnel) Couteau à beurre (optionnel)
Consommables Paracorde (corde très solide utilisée par l'armée) ou simple corde de 0,3 cm de diamètre NB: Prenez le ratio 1/12 pour déterminer la longueur de corde nécessaire. Pour faire simple, comptez 12 cm de corde pour 1 cm de bracelet final. Ainsi, pour un bracelet de 24 cm, comptez 288 cm de corde Fermoir en plastique qui s'ouvre par le côté
Armature du bracelet en corde
Pliez la corde en 2. Formez ainsi une boucle et glissez-la dans l'une des extrémités du fermoir.
Passez les deux extrémités de la corde dans la boucle et tirez jusqu'à ce que l'ensemble serre le fermoir.
Séparez les deux parties du fermoir et glissez celle qui n'est pas fixée jusqu'à obtenir la longueur de bracelet désirée augmentée de 2,5 cm environ. NB: Mesurez du haut du fermoir femelle jusqu'à la base du fermoir mâle.
Tissage du bracelet en corde NB: Commencez par le bout non attaché en direction du bout fixé.
Passez la corde à l'extrême gauche, sous les 2 cordes du milieu, en formant une boucle à gauche.
Glissez la corde de droite sous la corde que vous venez de faire passer à droite, puis en dessous des 2 cordes du milieu et dans la boucle de gauche.
Tirez la corde de droite et de gauche, de manière à serrer le noeud sur le fermoir. Recommencez à droite ce que vous venez de faire à gauche. Passez la corde droite sous les 2 cordes du milieu, en formant une boucle à droite.
Passez la corde de gauche sous la corde que vous venez de faire passer à gauche, puis au-dessus des 2 cordes du milieu et dans la boucle de gauche. Tirez la corde de droite et de gauche, de manière à serrer le noeud sur le fermoir.
Répétez le processus alternativement à droite et à gauche jusqu'à la fin du bracelet. NB: Alternez bien les 2 côtés, sinon le bracelet s'entortille.
Pour finir, faufilez les cordes dans les interstices des derniers noeuds puis coupez.
Variations du bracelet en corde Au lieu de faufiler les cordes dans les derniers noeuds, fondez-les. Coupez les cordes à raz. Faites-les fondre avec un briquet. Laissez refroidir lentement puis pressez la partie fondue dans le noeud adjacent avec un couteau à beurre pour un meilleur rendu. Faites-le pour les 2 extrémités de corde.
Prenez un fermoir 1,25 cm plus large que le bracelet et faites 2 noeuds dans le fermoir pour combler le vide. Faites une autre rangée de noeuds : vous aurez besoin de deux fois plus de corde pour cette seconde couche.
Dernière édition par LaMouette le 2016-03-08, 10:25, édité 2 fois
GingerFox Admin
Messages : 458 Date d'inscription : 11/02/2013 Age : 38 Localisation : Bourges (Centre)
Sujet: Re: Bracelet en paracorde dit "de survie" 2015-08-27, 16:24
C'est pratique pour avoir un peu de cordelette sur soi... mais j'avoue que ça m'embêterait de défaire mon bracelet pour récupérer la corde (lol) donc je préfère porter un peu de ficelle dans mon sac... Ensuite ça peut être pratique si on est en rando!
LaMouette
Messages : 684 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 75 Localisation : Moulins (Allier)
Sujet: Re: Bracelet en paracorde dit "de survie" 2016-03-12, 11:26