Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une recette de choucroute parmi d'autres

Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Une recette de choucroute parmi d'autres Empty
MessageSujet: Une recette de choucroute parmi d'autres   Une recette de choucroute parmi d'autres Icon_minitime2014-11-14, 00:30

La choucroute, c'est LA recette dont il existe une infinité de variantes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres!

Une recette de choucroute parmi d'autres Img_3825

Ingrédients
* du chou, traditionnellement blanc (à choucroute), mais qui peut aussi être rouge, vert serré, ou vert cloqué
* du sel de qualité (pas de machin blanc "la bale!ne"!!! mais du vrai sel de mer, ou de l'Himalaya)

Matériel
* des bocaux ou une cuve à choucroute
* un couteau et une planche à découper, et/ou une râpe à choucroute
* de quoi piler le poivre et les baies de genièvre (si comme moi vous détestez croquer dedans), nous on a pris un pilon manuel, mais vous pouvez faire au robot...

Préparation
Coupez le/les chou(x) en fines lanières, 1-2mm. Perso je fais ça au couteau. C'est un peu long, mais je n'ai pas de râpe...
Au fur et à mesure, mettez les lanières de chou dans un bac (nous une bassine "à linge" qui sert pour les préparations alimentaires) Une fois tout le chou coupé, pesez-le. Rajoutez 10gr de sel par kilo de chou, et brassez bien. N'hésitez pas à laisser reposer quelques heures ou une nuit (couvert d'un linge pour éviter la poussière) de façon à ce que le chou commence à cracher de son eau.

Une recette de choucroute parmi d'autres Img_3826

Vous pouvez mettre en bocal de suite, mais alors il faudra soigneusement touiller et malaxer pour être sûr que le sel (gros sel) soit bien dissout et réparti uniformément. Perso je préfère attendre  Very Happy  Je suis une flemme.
Tassez le chou dans les bocaux, fermement (mais sans casser les bocaux non plus hein!) Si vous mettez dans une jatte en grès, allez-y doucement, elles sont plus fragiles que les bocaux... et le chou se tassera sous l'effet du poids mis au dessus de toute façon)

Une recette de choucroute parmi d'autres Img_3829
Une recette de choucroute parmi d'autres Img_3830

C'est à ce moment que j'ajoute diverses épices à mes bocaux, en variant. Je mets généralement du poivre (noir, blanc, vert, ou baies roses) ou des baies de genièvre, et parfois du cumin, du clou de girofle, du gingembre... les possibilités sont infinies! Soyez légers avec les aromates car la fermentation imprègne le chou de leur goût... si on en met trop, on ne sent plus le goût du chou!

Une recette de choucroute parmi d'autres Img_3827
Et on concasse...
Une recette de choucroute parmi d'autres Img_3831

Mettez à fermenter une semaine à température ambiante, puis vérifiez le niveau de saumure. Si le chou n'a pas craché assez d'eau, complétez avec de la saumure à 10gr par litre, et fermez à nouveau. Mettez vos bocaux à finir de fermenter dans la réserve, une cave... bref un endroit frais.
Ils sont bons à manger 1 à 3 mois après la préparation (perso le plus longtemps le mieux à mon avis!!) et se gardent... bah jusqu'à ce que vous ayez envie de les manger lol!

Le chou ainsi préparé est PLUS riche en vitamine et minéraux qu'avant sa préparation, ce qui est génial pour ces longs mois de saison froide de nos climats tempérés.
L'idéal est de déguster la choucroute crue, en salade (on s'y fait très bien, en mettant de plus en plus de chou cru dans une salade composée...) ou sinon d'égoutter la choucroute, de la faire réchauffer, et de rajouter un peu de jus cru dans l'assiette pour assaisonner. pig

On peut faire une choucroute "tradi" avec du chou vert pâle à tête serrée, ou être créatif. Personnellement, j'ai fait du vert pâle, mais le prochain sera une "choucroute de 3 couleurs", avec un chou vert cloqué, un chou "blanc" (vert très pâle) et un chou rouge. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
 
Une recette de choucroute parmi d'autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Santé :: Alimentation :: Conserves et stockage-
Sauter vers: