Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un lapereau mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-22, 16:18

Hier, dans l'après-midi, il ne me semblait pas bien vif mais sans plus, et le soir il était mort. C'était le petit bleu avec une tache blanche sur le nez.
Pour être aussi rapide, je pense au VHD et la véto à qui j'en ai parlé pense pareil.
Aujourd'hui revaccination des adultes contre le VHD, primo vaccination des petits contre le VHD et la myxo, quarantaine des petits, nettoyage et désinfection des clapiers.
Que faire d'autre? HE? Lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-23, 01:31

Tu sais, je ne suis pas une convaincue des vaccins (car selon les souches, les maladies, la façon dont elles se propagent... l'efficacité va de bonne à nulle)

Pour moi, vue la façon dont la maladie se propage (tout malade est contagieux, même mort.. le matériel reste contagieux plusieurs mois) il faudrait mettre tout le monde en cages propres, nettoyer à grande eau + savon +++ (brosser bien partout) les clapiers... et surtout identifier la cause de l'infection. Foin? Grain? Contact avec un lapin extérieur?...
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-23, 10:11

Voilà ce que j'ai trouvé sur la VHD :

La VHD est un virus spécifique au lapin européen
La maladie virale hémorragique est une maladie provoquée par un virus de la famille des Calicivirus et du genre lagovirus (RHDV : Rabbit Haemorrhagic Disease Virus). Cette famille de virus est très répandue dans le monde animal. Le virus de la VHD touche exclusivement l'espèce Oryctolagus cuniculus (c'est à dire tous les lapins européens : sauvages ou domestiques).
Les autres animaux (cochon d'inde, chat, chien, etc) et l'homme ne risquent rien si ils sont en contact avec ce virus. Ils peuvent cohabiter avec un lapin malade sans risque.

Certaines formes de gastro-entérites, chez l'homme, sont également dues à des calicivirus. Les lièvres sont touchés par un autre virus du genre lagovirus, le EBHSV (European Brown Hare Syndrom Virus).
Il se pourrait que les lapins non européens (genre Sylvilagus) soient sensibles au virus. Le lièvre pourrait être un porteur sain du virus (transmet la maladie sans la déclarer et en mourir).


Le virus est originaire de Chine, il arrive en France en 1988
Des symptômes de cette maladie ont été décrits pour la première fois en Chine en 1984. Depuis, le virus a progressivement gagné l'ouest du continent Eurasien avec les déplacements de lapins sauvages. Le virus arrive en France durant l'été 1988, par le sud du Massif vosgien. Il fait son apparition en Belgique en 1990. Il s'exporte même sur les autres continents : au Mexique et aux Etats-Unis (au printemps 2000), en Angleterre, en Afrique, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La contamination se fait toute l'année, par contact avec le virus
Le virus est extrèmement contagieux et peut frapper toute l'année. Il se transmet par contact direct entre lapins :

  • avec le lapin lui même ;


  • avec ses poils, ses déjections ou ses sécrétions nasales (dans une cage, une pièce, un jardin, etc.).



et par contact indirect :

  • avec les fourrages (foin, paille, etc.) ;


  • avec les aliments (eau, grains, fruits ou légumes) ;


  • avec du matériel (cage, ratelier, biberon, gamelle, jouet, etc) ;


  • avec les insectes et petits rongeurs (qui peuvent être les vecteurs du virus) ;


  • avec l'homme (qui peut transporter le virus sur ses habits, ses chaussures, ses mains, suite à un contact avec le virus lors d'une exposition, d'une caresse d'un lapin contaminé, d'une balade en nature, etc.) ;


  • avec les autres animaux (les carnivores peuvent être vecteurs du virus après avoir consommé une viande infectée).





Le lapin meurt en quelques jours, sans symptômes visibles

La maladie est foudroyante : la période d'incubation est courte et dure généralement moins de 2 jours (parfois jusqu'à 5 jours). La VHD n'a pas forcément de symptômes. Le plus souvent le lapin est retrouvé mort soudainement.

La maladie est très contagieuse et tue entre 70 et 99% des lapins contaminés. Avant l'âge de 4 semaines, les lapereaux ne développent aucun signe clinique. Entre 4 et 10 semaines, les animaux commencent à devenir sensibles. À partir de 10 semaines les lapins peuvent déclarer la VHD et mourir. Les sujets les plus sensibles sont les jeunes lapins de plus de 2 mois.

Parfois on constate de la fièvre (41,5°C au lieu de 39°C), des troubles de la coordination voire une paralysie de l'arrière-train, une perte de l'appétit, de l'apathie (indifférence, peu de déplacement, abattement), des difficultés à respirer, des écoulements nasaux et oculaires, des tremblements ou du sang dans les excréments ou les yeux. Juste avant la mort l'animal s'asphyxie, il est pris de spasmes et un peu de sang coule du nez.

Le virus détruit les cellules, elles se décollent les unes des autres. Cela augmente l'activité coagulante, ce qui forme des caillots sanguins qui bouchent les artères principales (pulmonaires, hépatiques et aortiques) et forme des lésions. Le lapin meurt alors d'une hémorragie. Des prélèvements permettent de mettre en évidence le virus par immunohistologie et sérologie.
[td colspan="1" nowrap="" rowspan="1"][/td]





Un virus très résistant

Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. Il reste actif plus de 3 mois à température ambiante (105 jours à 20°C) et il résiste encore plus longtemps dans un milieu froid (225 jours à 4°C) et à la congélation. Il est donc important de garder le matériel infecté (cage, gamelle, barreaux, etc) à l'écart et de le désinfecter avec un produit approprié (virucide).
Les adultes peuvent parfois résister à l'infection et survivre. Ils restent alors porteurs du virus pendant au moins 5 semaines. Durant cette période ils peuvent transmettre la maladie à d'autres lapins, il faut donc les garder à l'écart et bien se désinfecter avant de manipuler d'autres lapins. Ils sont ensuite immunisés contre la maladie et ne l'excrètent plus.

S'il s'agit bien de ça (aucune trace de sang sur le nez), les causes de contagion les plus probables sont les insectes (on est envahis de moustiques) et les rongeurs (j'ai vu un rat dans la cour).

Quand aux vaccins, je sais bien que leur efficacité est douteuse et qu'ils sont loin d'être anodins mais, pour les lapins, vu la gravité de la myxo et de la VHD, je préfère de loin le risque des vaccins. Par contre, si j'élevais des lapins de chair, je ne vaccinerais que les reproducteurs que je garde et non ceux destinés à la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-23, 15:17

Pour ce qui est de la prévention, à part tout curer A FOND (eau brûlante, savon, brosse...) de façon à ce qu'il ne reste aucun contaminant, je ne vois pas. De toute façon tes lapinous sont encore trop jeunes pour être séparés de maman.
C'est impressionnant les maladies que tu as dans tes lapins... Le bord de rivière visiblement ce n'est pas top pour l'élevage des lapinous...
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-23, 20:39

J'ai soigneusement lavé les clapiers au karcher, puis désinfecté au crésyl et rincé après quelques heures d'attente. Les abreuvoirs et mangeoires ont été lavés puis désinfectés à l'eau de javel.

Ils ne sont pas si jeunes que ça, 8 semaines et je donne priorité à la sécurité d'Eris sur celle des ses petits.

je n'ai pas eu de soucis avec les deux premières portée mais, en effet la proximité de la rivière sur les berges de laquelle il y a plein de lapins de garenne est dangereuse et là, sans vaccins je n'aurais plus de lapins depuis longtemps puisqu'il a suffit d'un retard de vaccination pour que les petits aient chopés la myxo l'an dernier.
L'âge habituel des vaccinations est 8 semaines donc pas de retard cette année mais je me demande si pour la prochaine portée, je ne le ferai pas plus tôt. On le peut dès 4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-23, 22:44

Quelle galère ces lapins bourrés de maladie!! ... à se demander des fois si ce n'est pas fait exprès...

OK pour le nettoyage... c'est vraiment la galère, ça me débecte!
Pour complémenter tes lapins, je te conseillerais d'essayer les suivantes, en mélange dans un peu d'huile alimentaire, le tout bien mélangé dans la ration:
* 1 goutte d'HE de ravintsara, visiblement la meilleure anti-virale
* 2 goutte d'HE Thym à tujanol : antibactérienne et antivirale, bonne tonique... bref l'HE de toute infection What a Face
* 2 goutte d'HE origan compact: la copine (quasi inséparable selon moi) du thym dans le traitement des infections/virus Very Happy antivirale puissante, antibiotique, antifongique, et stimulante du système immunitaire...

*  1 goutte d'HE de lavande aspic: antivirale, stimule le système immunitaire, antidouleur, antitoxique et cicatrisante (dans le cas d'une pathologie hémorragique, ça peut aider à réparer les dégâts!)

Tu mélanges tout ça dans une petite soucoupe avec 1cs d'huile végétale (olive...) et tu mélanges ensuite cette huile dans la ration de tes adultes + bébés (les 3 petits verres quoi). Pour moi si cette ration est supportée, tu peux carrément doubler la dose (faut voir si les lapins la mangent... normalement oui mais faut surveiller)
Tu tiens la cure une semaine, en surveillant l’appétence (s'ils commencent à ne plus en vouloir, il faudra changer d'HE pour des toniques du foie... car les maladies ont tendance à fatiguer foie et reins)

Ici j'ai épilé à moitié Fujin... j'ai des poils plein le nez, une horreur, je mouche et j'éternue non-stop Laughing Je vais te la prendre en photo et peser toute la laine qu'elle a fait, c'est impressionnant!... J'avais peur d'avoir attendu trop longtemps (elle avait un peu de bourre aux endroits sensibles) mais elle est encore toute rose du bidon Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-24, 14:00

La myxomatose, ça a malheureusement été fait exprès par un imbécile Mad

Il faut que je me constitue une trousse d'HE, j'en ai très peu actuellement et aucune de celles-là.

Ce matin tous les lapins, grands et petits, se portent toujours bien. Je suppose que si le petit avait eu la VHD, vu la contagiosité et la rapidité de cette maladie, j'aurais eu d'autres pertes.

J'aime mieux ça mais je me demande ce qui a pu se passer. Il n'y avait rien d'anormal sur ce lapereau mort, pas de trace de sang ni de diahrrée. Se pourrait-il qu'il ait eu une malformation de naissance, cardiaque ou autre?

L'expérience de l'an dernier m'a fait paniquer. Depuis le début, je m'étais si bien habituée à ce que les portées de lapereau grandissent sans soucis malgré les nuées de moustiques et les puces des chats des voisins que je ne m'étais pas inquiétée de n'avoir pu les vacciner à deux mois comme les précédents et, paf! épidémie de myxo Sad

Pour l'épilation, il sera prudent de mettre un masque la prochaine fois. Je ne le fais pas car je n'ai pas tendance aux allergies et les poils qui volent partout ne me causent pas de problèmes, mais beaucoup de fileuses en mettent un, que ce soit pour épiler ou pour filer l'angora. Après filage et lavage il n'y a plus de soucis puisque que c'est la salive et non le poil en lui même qui provoque ces réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-24, 16:20

Non mais en fait j'ai un "abcès" près des amygdales qui sont dans le nez... et je crois que c'est ça combiné aux poils qui chatouillent qui m'a fait éternuer et me moucher +++. Ce matin le "machin" que j'ai dans le nez a dégonflé, et je suis moins touchée.

Si tous tes pinous vont bien, et que le petit mort n'a aucun signe d'hémorragie, ça m'étonnerait que ce soit du VHD... c'est très contagieux et ça tue 75-90% des atteints de ce que j'ai lu... et ça laisse des traces.

En précaution, tu peux toujours faire une petite cure "tonifiante" d'HE (à doses pas trop fortes) pendant 1 semaine, histoire de chasser le virus, quel qu'il soit, qui pourrait être là... en plus ce mélange est anti-helminthique et antiparasitaire, donc pas mal à faire à 2 mois des lapereaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-29, 16:14

Tous les lapins se portent bien et les petits sont prêts à profiter de l'opération poules pour rejoindre leurs nouvelles familles. Il y a un mâle et une femelle bleus, un mâle et une femelle gris-beiges.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-29, 22:56

I love you  C'est super ça!!
Ici Fujin se porte trèèèèèès bien... Il a été décidé (de guerre lasse LOL) que Fujin resterait comme "lapin de compagnie" dans la maison, fort probablement dans le salon... (avec la transformation de ma "nursery" en chambre) Je pense que je lui ferai un parc avec ses potes cochons d'inde, duquel elle pourra sortir comme elle veut (mais pas les chons, puisqu'ils ne sautent pas) et puis on la laissera crapahuter dans la salle. Elle ne mange pas les fils et elle est très propre (elle fait sans sa cage uniquement)
J'ai hâte de voir ces petits nounours! Combien en as-tu de réservés?... J'aurai bien fait reproduire un petit mâle perlfeh avec Fujin... Very Happy  Pour avoir plein de petits perlfeh!
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-30, 09:26

Fujin a gagné!!! Les lapins sont plus malins qu'on croit et la vie de lapin de compagnie c'est cool.
Lucie qui voulait des lapins n'en prend finalement pas, les petits sont donc à partager entre Maricali et toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-30, 16:04

J'ai un soupçon sur la cause de la mort du petit lapin : le grain ou plutôt, que parmi l'avoine bio dans laquelle il y a pas mal de graines étrangères, pricipalement de la vesce non toxique pour les lapin, il y ai eu une graine toxique, une fleur messicole peut-être.
En effet, hier soir Donald n'était pas bien dutout, il restait près de l'abreuvoir comme avait fait le petit et ne voulait même pas de pissenlit.
Aujourd'hui il a retrouvé la forme mais la différence de taille entre le petit et lui a pu jouer à quantité de toxique égale.
Dans le doute, j'ai jeté les petits restes de leurs mangeoires et préfère ne plus leur donner de cette avoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-30, 16:21

Mmmmh, il se peut qu'une graine toxique s'y soit mise... Il faudrait tamiser l'avoine pour la débarrasser des graines étrangères (on verra ça ensemble)
Si tu veux on peut ramener de l'avoine (à la fois pour chauffer un peu les poules, et pour tes lapinoux!) Cette avoine est "pinpin-testée" et agréée! Laughing 
D'ailleurs pour les "granulés"de luzerne, tu veux du foin de luzerne pour tes pinous?

Tu as 2 petits mecs et 2 petites filles c'est ça?... 1 de chaque couleur? Je ne me souviens plus...
Je prendrais bien un mec bleu uni et une fille perlfeh si c'est possible, ça me permettrait de faire bleu * perlfeh, ou bleu * bleu... (en attendant de trouver un beau mec d'une autre lignée)
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-06-30, 16:35

C'est gentil pour l'avoine mais j'en ai d'autre, non bio celle-là mais sans autres graines dedans. Par contre je serais ravie d'avoir un peu de foin de luzerne, merci les pinpins seront contents.
Les petits c'est 2 mecs et 2 filles, un de chaque couleur. Le perlfeh avec un bout de patte blanche sur lequel tu as craqué est une fille.
Les autres n'iront pas très loin de toutes façons, donc resteront accessibles pour la reproduction, un chez Maricali et un chez des amis à elle.
Il n'y aurait pas de soucis à croiser Fujin avec l'un des petits? Ils ont la même mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime2013-07-01, 00:39

Ah ben super pour ma petite fille perlfeh. Si ça va à Mari je prendrai le petit mec bleu.

La consanguinité, ça craint s'il n'y a pas de contrôle. C'est à dire que s'il y a un lapin un peu faiblard qui né d'un tel mariage, il ne faut surtout pas le reproduire... Sinon à part un risque d'affaiblissement génétique (ça prend du temps) pas de risque particulier.
Comme les angoras sont assez rares en "multicolores", il faut se débrouiller comme on peut.

Je te ramènerai une belle botte de luzerne (elle est de top qualité, pas bio mais en conversion, et ça fait des années que la nana n'a pas traité...) Je trouve qu'elle occupe bien pour grignoter, et elle profite bien côté muscles.
En épilant Fujin j'ai réalisé qu'elle n'est pas gourmande (elle est très mince alors que je lui donne de l'avoine à volonté, puisqu'elle ne le finit jamais) mais c'est une boule de muscles!
J'ai aussi un truc qui rend Fujin (et les chons) fous: des bonbons pour chevaux! "Faibles en calories", c'est un mélange de son de céréale avec des fruits... Ils en sont DINGUES! J'avais pris ça pour Atlas (très difficile en friandises) et il adore... les veaux et la chèvre aussi... la lapine et les chons idem... et je ne te parle même pas des CHIENS qui en adorent le goût!!! Même au nez des humains, ils sentent bon!
Je te ramènerai les sachets pour que tu vois, et si tu veux on fera goûter aux monstres... les miens c'est leur petit bonbon du matin, quand je remplis les gamelles et que je donne de la verdure. Fujin se lève même du canapé pour venir chercher son bonbon (c'est pour dire! Les morceaux de fruit faut que je lui donne, faut pas plaisanter, madame ne descendrait pas du canap' "rien que pour ça") Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Un lapereau mort Empty
MessageSujet: Re: Un lapereau mort   Un lapereau mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lapereau mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Culture (agriculture, élevage...) :: Petit élevage :: Elevage des lapins-
Sauter vers: