Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Langue (Française) des Signes

Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Langue (Française) des Signes Empty
MessageSujet: Langue (Française) des Signes   Langue (Française) des Signes Icon_minitime2013-06-04, 14:22

Voilà une chose que je trouve merveilleuse, à la fois pour parler avec des malentendants, mais pas seulement!
La langue des signes peut servir pour "parler" avec son bébé avant qu'il n'acquiert la parole articulée, ce qui permet d'éviter pas mal de crises de nerf dues à l'incompréhension (il suffit de signer et demander ce qu'il veut: boire, dormir, froid, chaud...?) Elle est aussi utiles avec les adultes entendants, mais aussi les animaux (qui sont plus sensibles aux gestes qu'aux mots articulés!) afin de ne pas avoir à hurler les ordres lorsqu'ils sont au loin, ou si la discrétion est nécessaire.

Pour ma part je "baragouine" quelques mots de LFS pour mes chiens, et en retour Farine sait signer "besoin", et désigne ce qu'elle veut. Elle a aussi inventé un "gratte" pour que je la gratte quand quelque chose la démange. Laughing (La nécessité est mère de l'invention! Rolling Eyes )

Parmi les signes que j'utilise et qu'ils comprennent bien, il y a "regarde" ("look" du clicker, très utile), les directions et mouvements (on mime simplement le mouvement de façon exagérée, genre "avance, avance, avance... STOP! couché...", "collier", "laisse/longe", "tais-toi"...

Sources:
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Langue (Française) des Signes Empty
MessageSujet: Re: Langue (Française) des Signes   Langue (Française) des Signes Icon_minitime2013-06-04, 14:42

On ne rigole pas en voyant la tronche du gars qui signe les mots SVP lol!
Il a l'air volontairement très neutre (limite à tirer la tête) parce que l'expression du visage (joie, interrogation) est un "mot" à part entière dans la langue des signes.

Like a Star @ heaven

J'appelle Farine d'un signe que j'ai inventé, un mélange entre le nom commun "farine", et le "F" dactyloscopique.

Langue (Française) des Signes Lsf_le10

Like a Star @ heaven

Pour dire "assis" (=assieds-toi), j'utilise le verbe "s'asseoir", mais avec une seule main car généralement l'autre est prise Laughing

Le signe marche même les bras pleins, tant que la forme de la main et le geste est clair.

Like a Star @ heaven

Pour dire "couché" (=couche-toi) j'utilise le verbe "coucher", souvent bien aussi d'une seule main.

Ce geste peut être fait très discrètement, sur le côté de la jambe lorsque le chien est à nos côtés... bref génial.

Like a Star @ heaven

A savoir que si normalement on signe devant soi, entre la taille et les épaules, on peut tout à fait signer de côté, un peu derrière soi pour "parler" à une personne qui nous regarde de dos (attention vous ne verrez pas sa réponse, à moins qu'elle ne siffle pour attirer votre attention avant), sur le côté pour parler discrètement à son chien ou à son compagnon...
Quand on veut se faire "entendre" (voir? lol! ) d'un interlocuteur au loin, il faut siffler un grand coup, puis signer bien devant soi, éventuellement même en hauteur / au dessus de sa tête.
C'est ce que je trouve génial dans cette façon de communiquer: on peut "parler" de très loin, et ça sans s’époumoner ni ameuter tout le voisinage Very Happy Bon malgré tout faut être à portée de vue, et certains mots deviennent confus avec la distance... là quand on arrive à plusieurs centaines de mètres / kilomètres, il faut apprendre une langue sifflée comme le silvo... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
 
Langue (Française) des Signes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître rapidement les signes d'une déshydratation ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Risques :: Psychologie-
Sauter vers: