HUILE DE MILLEPERTUIS CONTRE LES AMPOULES
Enduire régulièrement l’ampoule d’huile de millepertuis.
ESSENCE DE LAVANDE CONTRE LES CHAMPIGNONS
Les champignons, c’est la maladie des maîtres-nageurs car ils prolifèrent dans l’eau javellisée. L’essence de lavande est très efficace.
MIEL CONTRE LES CHAMPIGNONS
Appliquer des cataplasmes de miel la nuit, pendant une semaine. Le pH acide du miel tue les champignons. Efficacité : 99 % !
LIERRE CONTRE LES CORS AU PIED
Prendre une feuille de lierre. Mettre le côté brillant sur le cor. Renouveler plusieurs fois. Certaines personnes mettent préalablement les feuilles à macérer dans du vinaigre pour les ramollir.
LIERRE CONTRE LES CORS ET LES DURILLONS
Laisser macérer des feuilles de lierre commun (Hedera helix) dans du vinaigre de cidre. Cette préparation est utilisable à partir d’une quinzaine de jours (lorsque les feuilles sont « confites ») et se conserve. A appliquer en compresses sur le cor ou le durillon ; laisser agir 24 heures ; renouveler l’opération deux ou trois fois. En cas de démangeaisons, si l’on n’a pas de préparation prête, faire des bains de pieds dans une solution d’eau tiède et de savon noir ; cela atténue les douleurs.
GLYCÉRINE ET EAU OXYGÉNÉE CONTRE LES CREVASSES
Appliquer sur la crevasse le mélange suivant : 1/3 de glycérine, 1/3 d’eau oxygénée et 1/3 d’eau de Cologne. Efficace à 100 % sur tous les pieds et toutes les mains qui ont essayé.
LOTION AUX FLEURS DE SOUCI CONTRE LES ENGELURES
Remplir un bocal en verre, en tassant légèrement, avec des fleurs fraîches de souci des champs (Calendula arvensis). Couvrir de vinaigre de vin blanc. Boucher et laisser deux mois dans l’obscurité. Filtrer. Appliquer cette lotion sur les engelures en massant légèrement. Renouveler ce traitement plusieurs soirs. La lotion se conserve des années.
INFUSION DE SOUCI CONTRE LES ENGELURES
Lorsque les engelures sont installées, le meilleur moyen, ce sont les bains de la partie du corps atteinte. Pour aider la guérison, préparer une infusion de fleurs de souci des champs (Calendula arvensis), à raison de dix fleurs (fraîches ou sèches) pour environ deux litres d’eau. Mettre dans l’eau frémissante et laisser infuser dix minutes hors du feu. Laisser refroidir le bain jusqu’à ce qu’il soit tiède, puis y tremper la partie malade pendant 5 à 10 minutes ou plus, jusqu’à ce qu’il y ait une sensation de froid. Renouveler ces bains plusieurs fois par jour en faisant tiédir l’infusion à chaque fois. Eviter de les prendre chauds, car ils font alors gonfler la partie baignée et gênent la circulation du sang. L’infusion peut être utilisée jusqu’à ce qu’elle prenne une mauvaise odeur, signe de sa fermentation. A la place de l’infusion de souci, utiliser aussi une décoction de céleri-rave. Préparer celle-ci en faisant cuire 250 g de morceaux de céleri (ou tout simplement des épluchures de céleri) dans un litre d’eau.
MIEL CONTRE LES ENGELURES
Pour calmer les démangeaisons dues aux engelures, il suffit d’enduire celles-ci de miel (enfiler ensuite des chaussettes !).
CÉLERI CONTRE LES ENGELURES
Faire cuire du céleri (rave ou branche) coupé menu dans suffisamment d’eau pour pouvoir en faire un bain de pieds (ou de mains) prolongé. Faire cela pendant une semaine (on peut réchauffer cette « soupe » plusieurs fois).
HUILE DE MILLEPERTUIS POUR PRÉVENIR LES ENGELURES
Pour prévenir les engelures que l’on « sent venir » et pour remédier aux pieds froids qui ont du mal à se réchauffer, frotter ceux-ci et les masser plusieurs fois par jour avec de l’huile de millepertuis (Hypericum perforatum). Cela active la circulation du sang.
HUILE D’OLIVE CONTRE MAINS CALLEUSES, GERCÉES...
Pendant les grands froids, en hiver, lors des divers travaux au jardin, il arrive souvent qu’on ait les mains calleuses, râpeuses et crevassées. Masser les mains trois fois par jour avec de l’huile d’olive (de première pression à froid). Les résultats ne se font pas attendre, et il n’est pas rare d’avoir des mains douces deux jours seulement après le début du traitement. Ceci est également valable pour les talons et toute peau sèche.