D'abord, la serre, pas rénovée, avec sa mousse sur le toit, ses fenêtres cassées et sa porte manquante
Malgré tout il y fait toujours minimum 3-4°C de plus que dehors, ce qui est déjà bien (et il n'y a jamais gelé en hiver, même par -15°C dehors).
La serre fait quelque chose comme 5m sur 2,5, avec une forme arrondie d'un côté. Une petite pièce occupe la partie arrondie (oui, c'était une salle de douche avant!...) Il y a donc environ 12m² utilisables, qui sont bien loin d'être remplis et optimisés. Mais une grande rénovation est attendue cet été alors je dois me modérer: sinon ça sera impossible à vider pour faire les travaux!!
Au centre!
Les artichauts, malgré un passage rageur des chats (no comment) ont réussi à tenir le coup!
Les choux-beurre du Portugal, nombreux à l'origine, ont eux aussi du survivre à un assaut félin
Les choux frisés sibériens, plus petits, plus timides...
Les soucis (Calendula officinalis) très motivés, dont une partie a déjà été repiquée en pleine terre...
Une partie des courgettes rondes de Nice, qui s'étalent comme des folles...
par dessus des semis peu concluants de kiwano, et des pois de senteur très motivés.
Des petits cornichons qui se cachent sous les courgettes...
Les courgettes dans toute leur splendeur!
Une vue globale de cette "table centrale" (une ossature de table + une vieille porte de clapier + des cagettes + un aquarium de récup' en dessous...
L'aquarium, justement, qui sert de réserve d'eau tempérée pour l'arrosage,
et de zone d'immersion pour les plantes ayant souffert de la chaleur (avec le petit "cageot-bateau" flottant)
Au bout de la table, un test de suspension avec du "persil" selon l'étiquette (acheté en épicerie asiatique)
mais plante qui sent un peu la citronnelle, très entêtante et parfumée... on va voir si elle reprend!
A droite maintenant...
Les choux chinois dont je ne connais pas le nom
croquants et gorgés d'eau comme j'aime,
en fleurs à cause du changement de température (frigo -> tempéré)
Petit olivier (le 2ème est dans mon entrée) qui attend son rempotage...
Un petit origan que j'ai cru mort (il ne fait pas le fier) qui sera rapidement rejoint par un thym et du romarin...
Un céleri-branche, rogaton d'un repas... planté et qui a repris !!
Un pot (ROSE) avec une sauge rouge, une citron, et bientôt une sauge ananas (en cours de bouture)
D'autres plantes sont autour, arbres prêts à planter dehors, semis d'aromates..
L'étagère du fond...
Concombres et melons...
Au milieu des orties, DEUX des 60 graines de courge à huile styriaca ont levé...
OUF il était temps que je les plante !!
Des courgettes jaunes hybrides... faute d'en avoir des heirloom qui lèvent...
Je compte les deshybrider, pour me faire la main sur le procédé.
A gauche (le long du mur de la maison)
Les autres courgettes de Nice, les courges spaghetti, les potirons...
Persil (géant d'Italie) mignon
L'équipe des agrumes: kumquat, citron, main de Bouddha (le calamondin est dans l'entrée)
Techniquement c'est sous la table centrale, mais accessible uniquement à gauche...
Bref voici les bassins avec les ipomées aquatique (normale et blanche) et une plante non identifiée très parfumée (!!!) mises à bouturer...
En face, à côté des agrumes, les petits aquariums dont 1 avec des poissons (à gauche)
et ma toute jeune (1 mois) bouture de cresson de fontaine, déjà en fleurs, ayant grandi +++
A côté des aquariums, plusieurs pots avec de la mélisse (qui ressemble à de l'ortie, moins dentelée et plus foncée)
et de l'angélique (la graaaande plante qui dépasse tout le monde).
L'étagère à gauche...
A terre une terrine d'épifraise que je ferais bien de repiquer...
Un étage avec un peu de tout: poivrons qui lèvent (ou pas à cause du froid), 3 courges mystère dont j'ai oublié la nature...
Les courges mystère...
Des tomates! A droite des russes (zankaria...) des "tiny tim"/"tiny tom", et aussi des "marmande" classique (ben ouais)
Et la "salle de douche"
Des amarantes "Golden Giant"... avec le froid je peux toujours attendre avant de les mettre en terre!
4 autres variétés de tomates (carotina, purple calabash, rose de Berne et orange Bourguoin)
Les belles OSU blues issues des tomates de LaMouette