La pomme tapéeLa pomme tapée est une préparation traditionnelle de l’Anjou.
La pomme, d’une espèce rustique, de petit calibre, est successivement pelée, séchée, puis, « tapée » à l’aide d’un maillet afin de l’aplatir.
Le produit fini, d’une épaisseur d’environ 2 centimètres s’apparente à un fruit sec, non croquant.
Un peu d’histoireAux XVIIIe et XIXe siècles, se développa, entre Saumur et Chinon, la production de pommes et de poires tapées : pommes.
Cette méthode permettait de conserver les fruits toute l’année. Fruits qui étaient embarqués sur les navires de: la marine marchande qui les consommaient afin d’équilibrer l’alimentation des marins au long cours et de lutter contre le scorbut.
L’arrivée des procédés modernes de conservation à provoquer le déclin de cette tradition.
De nos jours, au hameau troglodyte du Val-Hulin, à Turquant, dans cette partie du Val de Loire angevin proche du Val de Loire tourangeau, on fait revivre cet artisanat
Méthode
On fait suer les pommes épluchées durant 3 jours à 110 °C dans un four à bois, alignées sur de l’osier.
Puis on tape les pommes avec un maillet spécial ou une presse à taper.
Les pommes sont ensuite remises au four 2 jours.
A leur sortie, on les conditionne en bocaux de verre ou en sachets.
Elles peuvent se manger déshydratées ou réhydratées (en les plongeant dans un liquide : eau, vin rouge aromatisé à la cannelle, vin blanc, cidre, poiré, eau-de-vie, bouillon)
Recette des poires ou des pommes tapées trouvée dans le livre:" Les conserves pour tous" de G Mathiot chez Albin Michel : « …les fruits doivent être de taille moyenne, les laver, laisser la peau et la queue. Les blanchir 3mn à l'eau bouillante (bien attendris: une allumette peut entrer jusqu’au cœur, ne pas prendre une aiguille qui noircirait le fruit), puis les mettre au four 80°, laisser la porte ouverte, pendant 8 à 10 heures. Recommencer ainsi jusqu'au 3ème jour puis aplatir les fruits à la main ou entre 2 planchettes: elles sont alors "tapées" et lorsqu'ils sont secs, ils sont souples mais ne contiennent plus d'eau. Se consomment tels quels ou cuits à l'eau sucrée après les avoir fait tremper 12h à l'eau tiède… »
Vous l’aurez compris cette méthode est très énergivore et à moins de disposer un d’un four solaire ou d’une source d’énergie gratuite….
Mais alors, outre la culture générale, quel est l’intérêt de ce procédé ?
Réponse : les très nombreuses recettes de cuisine qui associe la pomme ou la poire tapée
Quelques liens :
http://letroglodespommestapees.fr/pages/recettes.htmlhttp://www.poirestapees.com/recettes.html