| Mon potager | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maricali
| Sujet: Mon potager 2013-05-20, 20:20 | |
| Voilà, j'ai aménagé fin 2012 dans une nouvelle maison avec terrain à l'abandon, envahi par les ronces et les orties et servant de dépotoir... sur le terrain une vieille serre à retaper et rebâcher... quelques photos La vieille serre Les ronces la déchetterie à droite et à gauche sur et dans le terrain, j'ai creusé à la pioche pour enlever certains trucs Une partie prête à être emportée à la déchetterie municipale | |
|
| |
maricali
| Sujet: Re: Mon potager 2013-05-20, 20:20 | |
| La serre retapée et rebâchée Déronçage en cours (courant février/mars) Au fur et à mesure que j'enlevais les ronces et les orties, je passais le "rotofil" le plus ras possible et je paillais avec les tontes que mon voisin m'apportait tous les 3/4 jours | |
|
| |
maricali
| Sujet: Re: Mon potager 2013-05-20, 20:21 | |
| A aucun endroit du jardin, je n'ai retourné la terre, j'écarte le paillis, je transplante et je referme le paillis tout autour du plant.... Je n'arrose que lors du repiquage, depuis le seul arrosage que mes plantes ont eu provient du ciel.... voici quelques photos mes laitues au repiquage mes laitues aujourd'hui (j'ai mangé la première il y a une quinzaine de jours) Sorties de mes premiers petits pois à rames Mes petits-pois aujourd'hui Repiquage de différentes variétés de choux Mes choux aujourd'hui Photo prise mi-avril, aujourd'hui j'ai des fraises bien formées mais encore vertes bien sûr Mes échalotes Plantation oignons jaunes et oignons rouges le 26 avril Les mêmes ce matin Mes pommes de terres posées directement sur le sol et paillées Mes pommes de terre aujourd'hui qui sortent du paillis
Dernière édition par maricali le 2013-05-20, 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
maricali
| Sujet: Re: Mon potager 2013-05-20, 20:22 | |
| Les baveuses me font des dégâts énormes dans mes choux chinois.... mais elles ne touchent pas aux frisés, ni aux brocolis.... elles ne touchent pas mes salades qui sont deux mètres plus loin... pour l’instant du moins J'envisage d'acheter un couple de canards coureurs indiens pour m'en débarrasser si elles continuent de venir à la cantine chez moi !!! | |
|
| |
maricali
| Sujet: Re: Mon potager 2013-05-20, 20:23 | |
| | |
|
| |
maricali
| Sujet: Re: Mon potager 2013-05-20, 20:25 | |
| Bon on m'a donné un autre "truc" aujourd'hui pour les baveuses : mettre des moitiés de pamplemousse, ça va les attirer et faire la cueillette des baveuses tous les matins.... donc demain je vais aller en acheter | |
|
| |
GingerFox Admin
Messages : 458 Date d'inscription : 11/02/2013 Age : 38 Localisation : Bourges (Centre)
| Sujet: Re: Mon potager 2013-05-21, 01:27 | |
| Oooooh, superbe ton jardin, quelle transformation !!! Ici je touche du bois, c'est tellement la jungle, avec les herbes, les fleurs sauvages... que je n'ai AUCUN dégât de limace! J'ai bien 2-3 pucerons mais pareil, UNE feuille de touchée par plan de framboisier, alors je les laisse vivre. Les canards coureurs sont juste trop drôles, mais il parait qu'ils peuvent s'en prendre aux jeunes salades... je ne sais pas, c'est ce que j'ai entendu dire. J'imagine qu'avec une pâtée de verdure tous les jours, le "dé-limacisateur" ne poserait pas de soucis face aux salades. C'est juste super ta serre et tes plantations! Ici on n'a pas assez de paillis pour tout couvrir, alors on est obligés d'arracher les herbes et de déranger un peu le sol. En conséquence, la première année c'est pas folichonne... mais bon ensuite ça va mieux (on couvre en permanence avec les herbes qu'on taille autour, les déchets, les feuilles sèches...) | |
|
| |
maricali
| Sujet: Re: Mon potager 2013-05-21, 11:18 | |
| J'ai acheté mes pamplemousses, j'en mange à midi et hop au jardin, je vous dirais si ça marche vraiment - GingerFox a écrit:
- Ici on n'a pas assez de paillis pour tout couvrir, alors on est obligés d'arracher les herbes et de déranger un peu le sol. En conséquence, la première année c'est pas folichonne... mais bon ensuite ça va mieux (on couvre en permanence avec les herbes qu'on taille autour, les déchets, les feuilles sèches...)
J'ai la chance d'avoir un gars de l'autre côté de la route qui s'amuse à passer son "tracteur-tondeuse" tous les 3/4 jours et je lui ai demandé s'il voulait bien me donner ses tontes s'il n'en faisait rien.... Donc il en garde mais il m'en donne un peu et ça me rend bien service.... je lui ai donné quelques oeufs et salades en échange | |
|
| |
jerome974
Messages : 3 Date d'inscription : 11/12/2013 Age : 48 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re: Mon potager 2013-12-11, 17:46 | |
| Beau travail et belle réussite mais pourquoi pas de buttes, histoire de recycler tous les débris végétaux que tu as dus avoir pendant la préparation du terrain? | |
|
| |
LaMouette
Messages : 684 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 75 Localisation : Moulins (Allier)
| Sujet: Re: Mon potager 2013-12-11, 19:21 | |
| J'ai eu l'occasion de voir le jardin de Maricali plus tard dans la saison et de déguster ses légumes. C'est totalement bluffant un tel travail seule. Je suis admirative. | |
|
| |
GingerFox Admin
Messages : 458 Date d'inscription : 11/02/2013 Age : 38 Localisation : Bourges (Centre)
| Sujet: Re: Mon potager 2013-12-13, 04:18 | |
| J'aimerais bien voit ça un jour!... Nous ici on ne fait plus trop d'efforts (pas bien!) mais on déménage dans 1 an, et j'avoue ne pas avoir la moelle de bosser au jardin (je tiens à peine debout, balayer est mon effort de la journée...) | |
|
| |
LaMouette
Messages : 684 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 75 Localisation : Moulins (Allier)
| Sujet: Re: Mon potager 2013-12-13, 11:51 | |
| Pour vendre, ni un jardin entretenu ni des travaux supplémentaires n'ont des chances d'augmenter la valeur de la maison alors ce n'est vraiment pas la peine de te fatiguer. Par contre quand je vois de plus en plus de maisons en vente, je crains que plus le temps passe et plus ce soit difficile d'en obtenir un prix correct, au moins de quoi finir de payer le crédit | |
|
| |
maricali
| Sujet: Re: Mon potager 2014-01-03, 12:50 | |
| - jerome974 a écrit:
- Beau travail et belle réussite mais pourquoi pas de buttes, histoire de recycler tous les débris végétaux que tu as dus avoir pendant la préparation du terrain?
Les seuls débris végétaux que j'avais étaient des ronces. Le reste était recouvert par le paillis et ma récolte n'a pas été trop mauvaise pour le peu de temps que j'y ai passé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon potager | |
| |
|
| |
| Mon potager | |
|