L'école, la société, la télé (grrr) etc. nous disent de faire confiance aux autorités. Ce bel exemple montre non seulement l'importance de la réflexion et de la décision individuelle dont personne ne doute sur ce forum mais aussi et surtout que c'est sans doute la chose la plus importante à enseigner à nos enfants.
Les enfants de Kamaishi ont eu l'immense chance d'avoir des conférences d'un homme de bon sens, le professeur Toshitaka Katada qui leur a fait prendre conscience que les plans d'évacuation des autorités sont établis sur des catastrophes historiques mais qu'une nouvelle catastrophe peut ne pasforcément suivre le même shéma qu'une autre et donc, qu'il faut réfléchir par soi-même au lieu de suivre aveuglément les prescriptions de ces plans.
Je pense que ces plans de zones sures ou pas (comme
Cartorisque pour la France) ne sont pas sans intérêt, mais s'y fier totalement est folie. Le drame de Vendée lors de la tempête Xynthia, une zone non classée dangereuse jusque là, en est un autre exemple alors que les prévisions météos de l'élévation d'un mètre du niveau de la mer auraient dû alerter les gens vivant à très basse altitude et "protégés" par une digue.
"pour rester en vie, mieux vaut fuir que croire le gouvernement"En anglais (mais pour les nuls comme moi, la traduction en ligne est compréhensible),
une interview du professeur Toshitaka Katada