Petit retour sur 6 mois de no-poo et 9 mois de "pas de savonnage quotidien"... (je vous entends déjà dire "eeeeeeewwww" avec une mine dégoûtée... mais attendez, fuyez pas!)
Alors pour commencer, j'ai toujours ma maladie auto-immune qui fait que j'ai une peau particulièrement fragile, fine comme du papier à cigarettes, et très sèche... Au contact avec les produits chimiques (une majorité de savons, gels douches, crèmes, parfums, lessives...) je fais "des bulles" (dyshydroses) puis je perds tout simplement des plaques de peau... Je vous le confirme: ça fait mal (de les perdre, comme de vivre avec des bouts de viande à l'air...)
J'ai trouvé un "rythme" qui me permet de n'avoir eu que 2 lésions en 6 mois (dues à des contacts avec des éléments irritants: première fois savon chimique hors de chez moi, 2° fois chaux...)
Je me lave tous les jours ou tous les 2 jours (surtout l'été) avec de l'eau (tiède), et je me frictionne. L'hiver c'est toilette de chat tous les jours, avec une fois de temps en temps douche chaude (je DÉTESTE les douches froides... et comme on n'est pas encore avec eau chaude courante, je préfèer la toilette de chat!!)
Dans la journée, je me rince les mains si besoin (normal quoi) et si besoin je me nettoie les mains au savon de Marseille (truc gras qui accroche, viande...).
Après chaque toilette (eau ou savon) je me traite avec de la graisse de coco ou une huile "précieuse" (onagre, amande douce...) souvent additionnée d'HE (pour repousser les parasites hématophages qui m'aiment un peu trop... aider à cicatriser...)
Je me lave les cheveux et le corps 1 fois par semaine au savon (de Marseille) en frictionnant... Je rince avec un mélange d'eau, de vinaigre de cidre, et d'HE.
Et c'est tout!
J'ai des cheveux super lisses, épais, plus du tout plaqués comme avant (quand je me shampooinais tous les jours/2 jours) J'ai une peau bien plus jolie et hydratée. Je bronze TRÈS vite.
Je ne me prends plus la tête à me tartiner de produits qui me font plus de mal que de bien!
Et le meilleur? En me regardant on ne se douterait pas que je ne me douche pas 2 fois par jour, avec shampooing quotidien... D'après mon nohm, je sens bon, je sens "moi" (et pas le parfum dégueu) avec une note d'HE (souvent des agrumes, que je mets sur une partie du corps non exposée au soleil, car photosensibilisant) Souvent je sens aussi les HE "anti-parasites" (mélange géranium, girofle, menthe...)
Mais clairement, je ne laisse pas un dragon odorant, solide, derrière moi!!
Au final, en me récurant et en me tartinant moins, j'ai une meilleure hygiène, et une meilleure santé de peau comme de cheveu... ... ... Comme quoi...