Les hérissons sont de précieux auxiliaires des jardins. Pour leur faciliter la vie, et les attacher à votre petit bout de verdure, construire un abri leur permettra d'hiberner en paix, et pourquoi pas de trouver un peu de nourriture qui le fidélisera (viande, insectes, oeuf...)
Le principe de l'abri à hérisson est toujours le même: une entrée étroite (10-15cm de diamètre, pour éviter l'intrusion de chats) mène dans l'abri.
L'abri peut être constitué d'
une ou de deux pièces.
S'il y a une seule pièce, il s'agit du "nid", tout simplement.
Mais si vous voulez nourrir votre sherif anti-limaces sans risque que les chats ne lui volent sa paie, 2 pièces sont plus adaptées (avec un accès pour humains séparé aux 2 pièces, de façon à ne pas déranger le locataire en remplissant sa gamelle) L'entrée donne alors dans ce "sas" avec les gamelles, et un accès facile pour vous humain (pour remplir la gamelle, nettoyer...) Un trou donne alors dans la partie "nid". L'idéal est de faire une sorte de chicane pour éviter que le vent froid ne rentre dans le nid.
Ensuite, pour le "style", tout est possible!
- intégré: le nid disparait dans le décor. Qu'il soit semi-enterré et végétalisé, ou noyé dans un mur de pierres, il se fait discret.
- rustique: en forme de tas de bois, de feuilles ou de foin... l’esthétique est, comme le nom l'indique, très rustique.
- stylisé: l'abri à hérisson devient une œuvre à lui seul. Il ne se cache plus, au contraire il se met en avant: petite niche, maisonnette... tout est possible!
Abris intégrés
Je n'en ai trouvé aucun en photo... L'idée est de camoufler le nid de façon à ce qu'il soit indécelable: dans un talus, recouvert de plantes, ou intégré dans un mur/muret...
Abris rustiques Voici une idée d'abri rustique trouvée sur
ce site ("Français facile"!)Un abri bien rustique, simple à construire mais confortable pour les petits habitants. (
trouvé sur ce blog d'éducation à la maison!)
Une récupération de tuiles... qui donne un palace à hérissons! (
trouvé sur le blog du Jardin de la Sauvagine)
Un splendide abri "rustique", absolument adorable! C'en est presque un petit chalet tellement il est bien fini! (
trouvé sur cet article de l’Élevage de cocker "des Garrigues")
Abris stylisés Une petite "niche" bien confortable, à 2 pièces, très sobre et du plus bel effet sur un coin de terrasse. (
trouvé sur ce site, où il y a plein d'autres exemples)
Une maisonnette absolument charmante!!! (
trouvée dans l'article sur les abris pour animaux aidant les jardiniers, sur aujardin.info)