Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Betterave, carde/poirée/blette (Beta vulgaris)

Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Betterave, carde/poirée/blette (Beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Betterave, carde/poirée/blette (Beta vulgaris)   Betterave, carde/poirée/blette (Beta vulgaris) Icon_minitime2013-04-14, 21:59

L'espèce Beta vulgaris existe dans 2 variétés: une avec une grosse racine (la betterave) et une sur laquelle ce sont les feuilles et les côte des feuilles qui sont plus développée (la poirée / côte de blette, blette à cardes / ...)


Betterave, carde/poirée/blette (Beta vulgaris) Better10 Like a Star @ heavenBetterave, carde/poirée/blette (Beta vulgaris) Poiree11
La betterave - La poirée
Beta vulgaris est une plante bisannuelle: la première année (commençant du printemps ou dans l'été, selon la variété), la plante grandit, grossit... Généralement on la récolte une fois cette phase finie pour la manger. Very Happy
Mais si on veut des graines, il faut soit la laisser en terre (si les gelées ne sont pas trop importantes) soit les mettre en cave pour l'hiver, puis les replanter au printemps. Pendant cette année la plante émettra une tige florale et fera donc des graines. flower

Betteraves et cardes sont fécondées par les insectes, et peuvent se croiser (imaginez les hybrides bizarres que ça peut donner!... avec des racines demi-grosses et un feuillage bizarre... Laughing) Si on veut conserver la pureté variétale, il faut utiliser des cages voilées (anti-insectes) et ne laisser découverte qu'une variété à la fois. Il faut au minimum 6 plantes porte-graines (pour éviter la dépression génétique), le mieux étant un minimum de 12.
Ainsi on peut reproduire facilement (en tant que jardinier amateur) entre 2 et 4 variétés de betterave/poirée. Chaque jour on ne découvre qu'une seule variété, les autres restant isolées. Il y aura moins de graines, mais assez pour les besoins domestiques.


Like a Star @ heaven
Pour ma part, je suis encore en train de découvrir la variété dans les betteraves, avec divers besoins...

  • Ainsi j'ai pris de la betterave plate d’Égypte, car elle est très précoce: en 2 mois on peut la manger, et on peut la planter dès début avril (et donc en manger dès juin) Elle peut se planter jusque début juillet (pour en manger fraîches jusque septembre)
  • J'ai aussi choisi un mélange de Kokopelli nommé betterave Root Rex, car j'aime particulièrement les plantes très colorées. Cette variété est issue d'un mélange de betteraves jaunes, oranges, roses... Elle est aussi relativement précoce, et produit de grosses racines bien dodues (selon la description, je verrai dans 2 mois!)
Betterave, carde/poirée/blette (Beta vulgaris) Root-g10

  • J'ai aussi de la crapaudine, pour tout le bien que j'ai entendu dessus. Son aspect est juste hilarant (craquelé comme l'écorce d'un vieil arbre...) C'est une arcine tardive qui se conserve très bien en cave, ce qui permet d'en manger "frais" tout l'hiver.
  • J'ai aussi des betteraves fourragères blanches à collet vert, pour les animaux. J'ai hésité entre les betteraves fourragères blanches, jaunes, rouges... au pif j'ai pris blanches lol! Je pense "m'amuser" en mélangeant les 3 à l'avenir, et voir ce qui en sort (leur culture est sensiblement identique, ce sont des betteraves tardives qui se plantent au printemps, se récoltent à l'automne, et se conservent très bien en cave ou en silo) J'aimerais (pour le plaisir) avoir des racines de diverses couleurs, blanches, jaunes, roses, rouges... I love you

Pour les poirées, mon cœur a déjà fondu pour les couleurs envoutantes de la variété Bright Lights. Je compte l'améliorer en la mélangeant avec des poirées à grosse carde, car les cardes de Bright Ligths sont assez fines, avec de grandes feuilles, et j'aimerais avoir des cardes un peu plus dodues. Razz

Betterave, carde/poirée/blette (Beta vulgaris) Poiree10


Like a Star @ heaven
Pour lire plus :
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
 
Betterave, carde/poirée/blette (Beta vulgaris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Culture (agriculture, élevage...) :: Agriculture respectueuse :: Les plantes et champignons à cultiver-
Sauter vers: