Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-03-29, 03:53

Je cite ces messages qui viennent du coin "papotage"

GingerFox a écrit:
Dis moi Rob, toi qui est un pro en électricité... Very Happy *caresse dans le sens du poil* Laughing
j'ai mon cablage électrique à refaire. Mais comme toujours je ne veux
pas faire ça "classique", je veux trouver un moyen de faire un truc
assez "minimaliste", qui puisse se recharger en solaire, éolien, et
musculaire... avec de quoi alimenter du tout petit matos (lumières...).
Tu pourrais m'éclairer? (elephant
roh facile le jeu de mot!) 5V, 12V, 24V... je suis paumée. J'ai une
grande baraque et j'aimerais que mes lumières soient hors réseau, mais
j'ai lu tellement de trucs que je ne sais plus ce qui conviendrait... un
cours "l'électricité autonome pour les nuls" m'aiderait vraiment study

ROB13 a écrit:
pas de soucis

des leds ou à défaut des fluocompactes pour l’éclairage en 22O V alimentés par un convertisseur

il y a un intérêt d'abords tu garde ton installation électrique classique ce qui est plus simple car tu alimente le haut de tes disjoncteurs ou fusibles des lampes par la sortie 22O volts de ton convertisseur
en plus tu reste en petite section de câble normalisés en 12v c'est pas le cas (le 12v pour voyager demande de grosses sections )
une photo de ton installation tableau électrique me permettra de te conseiller mieux

la charge des batteries du convertisseur elle se fait par éolienne panneau solaire ou autre par exemple chargeur 22O branché sur groupe électrogène si tu compte en mettre un pour palier au réseau edf (le groupe en toute hypothèse ne sert que de source de puissance ponctuelle pour un un gros consommateur 22O v) et de back up de l’installation .

ROB13 a écrit:
Inverseur de source 40A Fabriqué par Hager
Réf. SF219G

Inverseur de source monophasé, avec point milieu, maximum 40A.
Permet de commuter deux sources différentes, avec point milieu "off".
Section de raccordement maximum en câble rigide 25 mm², en câble souple 16mm²

Fabriqué par Hager http://www.bis-electric.com/catalog/images/cablage_sf219.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-03-29, 04:13

Pour te dire, mon installation a été faite par un tel noob qu'on n'y trouve AUCUNE logique... et on doit tout refaire en faisant nos travaux donc jusqu'à présent, on s'est contentés de vérifier que ça ne prenne pas feu lol!
Ainsi, actuellement, les lumières et l'électricité des dépendances (4 grands bâtiments) sont repiqués sur... les fils de la chambre! (oui oui, il a branché lumières et prises sur le même disjoncteur...) Shocked

Il me semblait que les convertisseurs provoquaient beaucoup de perte... Ce n'est pas/plus vrai?

De toute façon en situation d'autonomie, il faut voir que les besoins doivent être réduits au minimum "vital" (moderne quand même): lumières électriques (LED, le mieux il me semble), et recharge de petit matériel principalement.
Le gros PC fixe énergivore (600W Embarassed ), les chauffages d'appoint, les bouilloires électriques, et tout ça, on oublie.
Même pour le frigo et le congel, on cherche d'autres solutions (à gaz, stirling... ça stirling ça me plairait bien car on pourrait co-générer du froid grâce au chaud du soleil l'été, et du poêle à bois l'hiver, comme pour chauffer l'eau - mais bon c'est le domaine de nohm, je me contente de créer les bâtiments/boites/isolations...)

Ton inverseur de source, il permet de brancher dessus une batterie (ou un jeu de batteries) alimentées en solaire, avec un convertisseur continu -> alternatif? Ca permettrait d'avoir une base d'électricité autonome (oui, même sans crise, EDF me fiste tous les mois et je ne suis plus d'accord) tout en permettant de "booster" l'installation de temps en temps pour faire tourner des machines plus gourmandes.
Par contre pour les machines-outils d'un atelier (ou un coup d'aspirateur une fois la semaine, histoire de sortir la crasse des coussins, etc etc...) là en effet l'ajout d'une génératrice (gasoil-huile?) est nécessaire.

Pour moi l'installation "idéale" couplerait tout ça... solaire + éolien + énergie musculaire + génératrice gasoil-huile + installations peu énergivores... et quelques machines-outils.
Bon l'idéal de l'idéal ça serait de ne pas avoir de batterie comme on les connait, qui s'abiment et doivent être remplacées... mais il me semble que nohm m'a parlé de batteries biologiques, enfin bon c'est lui qui a fait les recherches geek
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
ROB13




Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2013

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-03-29, 15:34

bon ton installation est a refaire donc et en cas de demande de coupure à edf pour la remise en état la réglementation t'oblige a repasser un consuel 150€ et a appliquer les normes de la dernière mouture sortie Crying or Very sad

toutefois les installations électriques rénovées partiellement ou dont la rénovation n’a pas donné lieu à mise hors tension par un distributeur d’électricité ne passe le consuel que sur demande du maitre d'ouvrage


En clair: si tu rénove et tu installe un tableau électrique en aval du disjoncteur principal sans demander de coupure à EDF tu n'est pas obliger de passer le consuel.

toutefois je te conseille fortement de réaliser un tableau électrique à la dernière norme il en existe pré-cablés

le site suivant donne la marche suivre pour réaliser une installation conforme http://leniddecastors.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-03-30, 22:27

Je compte bien faire une installation "la plus aux normes possible", mais je ne suohaite pas faire couper le courant et remettre, parce que le "charmant" forfait de 150€ me reste entre les dents. On refera à partir du disjoncteur principal, ce qui sera déjà pas mal.

Ensuite la question est "comment installer des batteries et les brancher sur le réseau de la maison?"... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
ROB13




Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2013

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-03-31, 19:04

Il me semblait que les convertisseurs provoquaient beaucoup de perte... Ce n'est pas/plus vrai?
Dans ta configuration plusieurs bâtiments les pertes en 12v serait plus importantes que la consommation du convertisseur
il y'a 20 fois plus de perte par chaleur dans les câbles en 12V que dans ceux 220V de même section (effet Joule) ce qui t'obligerait a avoir des câbles beaucoup plus gros des interrupteurs plus costaud bref une perte en réalité et une non réversibilité de ton installation.

Le 12v est l'idéal pour de petites distances un véhicule , une caravane, les pièces de ton installation proche des batteries.

Le convertisseur 12/220 a un rendement supérieur a 85% voire 90% et une consommation de 0,6 A a vide


.
Revenir en haut Aller en bas
ROB13




Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2013

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-03-31, 19:19


Ensuite la question est "comment installer des batteries et les brancher sur le réseau de la maison?"...

Si l'inverseur de source alimente les disjoncteur prises et lumières que tu veux rendre autonome depuis le convertisseur 12:220 et le réseau edf tu passe de edf au convertisseur en basculant le levier de l'inverseur.
Revenir en haut Aller en bas
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-04-01, 13:31

Si je veux poser ce convertisseur, il faut que je fasse couper le courant par EDF parce que je dois déplacer le câble EDF jusque l'entrée de ce convertisseur, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
ROB13




Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2013

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-04-01, 17:54

non l’intérêt de l'inverseur de source c'est çà éviter de devoir couper le courant edf pour empêcher que le 220V produit par un groupe ou des panneaux aille sur le réseau edf et que le réseau edf détruise ton groupe ou le convertisseur il se place après le disjoncteur général de ton installation et reçoit les 2 sources edf ou le convertisseur
Revenir en haut Aller en bas
ROB13




Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2013

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-04-01, 18:01

"déplacer le câble EDF jusque l'entrée de ce convertisseur, c'est ça?"
non tu pose une liaison entre la sortie du convertisseur et l'inverseur de source
je vais faire un schéma
Revenir en haut Aller en bas
ROB13




Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2013

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-04-01, 19:59

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Inverseur%2Bde%2Bsource
Revenir en haut Aller en bas
ROB13




Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2013

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-04-01, 20:03

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Inverseur+de+source
Revenir en haut Aller en bas
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-04-02, 01:25

OK avec le schéma c'est plus simple Very Happy
Ton convertisseur se met entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs différentiels.
Chez moi tout serait dans la "partie edf ou convertisseur" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
ROB13




Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2013

Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime2013-04-02, 05:20

Met un disjoncteur direct pour les gros consommateurs ponctuel type micro_onde ou disqueuse fer a repasser c ect avec des ligne et des prises dédiées .

ultérieurement tu pourra les alimenter en rajoutant un autre inverseur de source pour un groupe gazole et en attendant sur le court terme le reseau fournira ce qui faut pour lisser ta micro consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Empty
MessageSujet: Re: Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie   Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Upgrade d'une installation lambda vers l'autonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévention des vers
» Les vers à soie éri
» Vers à soie, différentes espèces
» Elevage de vers de farine ou ténébrions (Tenebrio molitor)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Habitat, énergie, eau, air... :: Electricité et compagnie-
Sauter vers: