Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le matériel pour la dentelle aux fuseaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Empty
MessageSujet: Le matériel pour la dentelle aux fuseaux   Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Icon_minitime2013-03-20, 12:59

Le matériel (seules les épingles demandent des moyens de fabrication industriels)

• Le Carreau traditionnel ( dit du "puy en Velay")

Le petit metier sur lequel on exécute la dentelle aux fuseaux appelé aussi : "coussin" Le carreau velave est fait d'une petite caisse en bois de pin le plus souvent évidé sur deux faces, dessus et derrière. Cette caisse est garni de chaque coté et sur le devant de paillons de seigle serrés dans de la toile de jute.
L'ensemble est recouvert de velours ou de drap et prend ainsi la forme d'un pupitre. C'est sur le plan incliné appelé aussi "tablier" que travaillent les fuseaux. Les carreaux étaient souvent ornés de rubans, de décors multicolores et de médailles de St François Régis ou de la Vierge Marie.
Au début du XXème siècle les carreaux seront recouverts de toile cirée. La partie supérieure contient le tambour "la roda" sur lequel est fixé le carton piqué et dessiné.
L'ensemble de petite taille, était transportable et ne quittait jamais la dentellière dans tous ses déplacements.

Ce type de carreau est destiné à la dentelle linéaire.

Un carreau ancien :
Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Carreau

Le mien, dont j'ai enlevé la toile cirée abimée et commencé de recouvrir de tissu, avec ma dentelle de débutante dessus.
Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Carrea10

Pour mieux voir comment il est fabriqué :
Le matériel pour la dentelle aux fuseaux <a href=Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Imgp0126" />

• Les fuseaux

De formes et de tailles différentes en fonction de leurs régions d'origines, fabriqués en bois d'essences différentes, en buis, palissandre, ébène, bois de rose, guatambu, etc., ils se composent
de trois parties :

- la tête, munie d'une gorge sur laquelle on noue le noeud de tête
- la bobine autour de laquelle s'enroule le fil
- Le corps ou "manche", seule partie du fuseau manipulée par les doigts de la dentellière afin ne pas salir le fil.

Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Bloc_fuseaux

• Le Carton

Le "patron", ou modéle est tracé sur un carton de couleur (roux ou beige). Le dessin, au crayon ou encré est percé de trous dans lesquelles sont plantées les épingles au fur et à mesure de l'éxécution de la dentelle.

Le metteur en carte rend réalisable au carreau, le travail du dessinateur. Il transpose le dessin sur un calque afin de déterminer le passage des fuseaux et leur nombre et fixe l'emplacement des épingles.
Le piqueur perce alors le carton. Aujourd'hui cette tâche est accomplie par la même personne, le metteur en carte.

Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Carton

• Les épingles

L'épingle, "espina ou espiouna" est indispensable à la confection de la dentelle.
C'est elle qui fixe le point sur le carton. Elle fut à l'origine en cuivre puis en laiton avec la tête en verre de couleur. Elle est aujourd'hui en acier.
Dans un travail courant, une cinquantaine d'épingles sont requises. Pour un travail plus important 200 à 300 épingles sont utilisées. Au XVIII° siècle, il y avait au Puy des fabricants d'épingles, une industrie florissante.

(source : Le chant des fuseaux)


Dernière édition par LaMouette le 2014-05-12, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Empty
MessageSujet: Re: Le matériel pour la dentelle aux fuseaux   Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Icon_minitime2013-04-04, 10:03

Je reviens sur ce post parce que je me pose une question: le travail des fibres est très chronophage en général... Combien de temps prends-on pour "tisser" une longueur de dentelle? Combien d'heures par mètre de dentelle "simple", par exemple?

Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Galons10
Une image pour le plaisir... Si je savais faire ça je serais comblée! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Empty
MessageSujet: Re: Le matériel pour la dentelle aux fuseaux   Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Icon_minitime2013-04-05, 10:34

J'aurais du mal à répondre. Je suis totalement débutante donc très lente et même quand, par miracle, je ne me plante pas et dois défaire et refaire, je ne dois pas faire plus de 4 à 5 "coquilles" de la dentelle qui est sur mon carreau à l'heure. Avec de l'entrainement cela doit aller énormément plus vite, comme pour tout.
Pour comparer avec le filage, maintenant je file jusqu'à 3 à 4 cm à la seconde au rouet. Tu peux comparer avec le temps qu'il faut quand on débute mais cette vitesse ne prend pas des années à venir, seulement quelques mois et pas à plein temps.

p.s. Vu que je ne suis pas trop fan de la dentelle sur les vêtements pour moi et ma fille et la compagne de mon fils non plus, j'ai l'intention de t'offrir celle que j'ai commencée. De quelle longueur as-tu besoin pour en faire quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Empty
MessageSujet: Re: Le matériel pour la dentelle aux fuseaux   Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Icon_minitime2013-04-05, 12:12

Oooooh I love you Je ne sais pas quoi dire, c'est trop gentil! Moi j'adore la dentelle, même si j'en mets peu car c'est pour les "beaux vêtements" (pour ne pas l'abimer). Je ne sais pas du tout sur quoi je pourrai mettre de la dentelle... J'ai une jupe en jean que je comptais décorer mais je ne sais pas quel métrage il faut... (3 niveaux de galon à mettre...)
Faut que j'arrive à faire des choses de mes dix doigts quand même pour te les offrir geek

Je pense aussi que la maîtrise vient rapidement une fois qu'on a le coup, et que notre corps "apprend" comment faire. Pour le tricot maintenant c'est "automatique" chez moi. J'ai oublié comment monter les mailles (normal) mais par contre j'en suis à plus de la moitié de l'écharpe de nohm, en ne m'y étant mise qu'un début de soirée. Je pense que je vais me créer un "sac à ouvrage", ça me permettra de trimballer mon tricot partout. Avec un sac à ouvrage de tissage je pourrai m'activer en tout lieu rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Empty
MessageSujet: Re: Le matériel pour la dentelle aux fuseaux   Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Icon_minitime2013-04-05, 14:52

Moi qui étais enfant dans les années 50-60 (Ah la mémé! Laughing Après tout, normal puisque je vais être grand-mère avant la fin de l'année Very Happy ), je me rapelle que ma mère et ses amies avaient toujours leur sac à ouvrage. Ma mère tricotait partout, à la plage, au jardin public en surveillant nos jeux, dans la salle d'attente du médecin, en bavardant avec ses copines...
Le sac à ouvrage, composante indispensable de l'EDC féminin et, pourquoi pas, masculin puisque dans certaines cultures d'Amérique du sud, le tricot est réservé aux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Empty
MessageSujet: Re: Le matériel pour la dentelle aux fuseaux   Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Icon_minitime2013-04-05, 20:29

C'est vrai que l'ouvrage c'est super: ça occupe les mains quand on attend, et on peut papoter ou écouter de la musique en même temps. Je me rappelle avoir fait un bout de l'écharpe à la gare, en attendant mon train, et les regards de pas mal d'anciens étaient éloquents. J'ai une mamie qui m'a dit que c'était bien charmant de tricoter, que ce n'était plus si fréquent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Empty
MessageSujet: Re: Le matériel pour la dentelle aux fuseaux   Le matériel pour la dentelle aux fuseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le matériel pour la dentelle aux fuseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dentelle aux fuseaux
» Les gestes de médecine d'urgence sans matériel [pdf]
» Une éolienne DIY pour 30 €
» Pour un EDC dans la nature
» Le BARF pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Artisanat et savoirs-faire :: Travail des fibres :: Broderie et dentelle-
Sauter vers: