AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Education positive VS éducation tradi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 30
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: Education positive VS éducation tradi   2013-02-11, 16:25

L'éducation habituellement imposée aux chiens est appelée éducation traditionnelle (aussi appelée "dressage").
Comme beaucoup doivent l'avoir constaté, elle consiste en menaces, coups, et parfois une caresse ou un bonbon quand l'animal "fait bien".
L'objectif du maître est de "dominer" son chien afin que celui-ci, de peur, obéisse à ses commandements. S'il n'obéit pas, il est copieusement et créativement puni: coups de sonnettes sur le collier, pendu par le collier, frappé au visage ou au corps à coups d'ustensiles (martinet, laisse, chaussures...) Des accessoires charmants Mad comme le collier étrangleur (délicatement nommé "collier d'éducation"), le collier torquatus (à pointes qui rentrent dans le cou du chien), le collier électrique à télécommande... le martinet (ou la laisse utilisée comme telle) sont les outils physiques principaux de l'asservissement de l'animal.
Une politique de dégradation des conditions de vie de l'animal est aussi mise en place, en le forçant à manger après les humains, éventuellement dehors ou à même le sol comme "rappel de son statut de chien". Un lieu de couchage réservé est souvent instauré, duquel l'animal n'a pas le droit de bouger sauf ordre...
Bref pour être le "dominant", l'humain doit déployer une grande énergie et vivre dans l'anxiété perpétuelle que son statut de "dominant" soit remis en question.
Son chien a-t-il voulu sortir avant lui à la porte?? Un bon coup de pied, et il est envoyé à sa place! C'est l'Homme qui domine, c'est l'Homme qui passe les portes en premier!... (logique?...) Le passage des portes deviendra de plus en plus difficile, l'animal hésitant entre rester à sa place en tremblant, ou se jeter dans la moindre ouverture pour obtenir ce qu'il veut: sortir.

Au final c'est l'Homme qui est très c*n... Rolling Eyes plus c*n qu'un chien!

Le chien se précipite sur la porte? Il a peut-être très envie de faire pipi, ou tout simplement de partir en balade.
En éducation positive, on ne tolère pas ce comportement (il pourrait faire tomber quelqu'un, ou se retrouver sur la route, au milieu des voitures, s'il sortait sans laisse...) mais on ne voit pas de "hiérarchie" partout, pas plus qu'il n'est besoin de violence.
Le chien se précipite? On repose la laisse, et/ou on s'éloigne de la porte.
Dès que l'animal retrouve un peu son calme, ou s'assied (selon ce qu'on demande de lui tout simplement!) on continue l'avancée vers la porte.
"Ça va prendre beaucoup plus de temps", me dirons les non convaincus... Et bien détrompez-vous! Une foi que l'animal a compris qu'il y avait des "conditions" pour obtenir ce qu'il souhaite, il ne s'oppose pas du tout! Au contraire il propose avec zèle, car il souhaite vous faire plaisir, d'autant que vous accédez ensuite à son désir! Ce n'est plus une relation dominant-dominé, mais gagnant-gagnant. Votre chien attend assis devant la porte pour qu'on lui mette sa laisse (ou que vous ouvriez sans vous faire bousculer), et vous avez un chien ravi car il sait ce qui fait plaisir; il le fait et son maître et content, et en plus il sort!
L'éducation positive vise, dans tous les aspects de la vie, à instruire l'animal de ce que les humains souhaitent qu'il fasse (pipi dehors, ne pas aboyer pour tout, attendre sa gamelle sans bousculer...) sans punition ni maltraitance ni stress. L'animal apprend à proposer des solutions, à coopérer avec l'Homme, et aussi à développer son intellect et sa maîtrise de lui-même (car il ne lui est pas demandé soumission, mais réflexion et calme)

Pour ma part, j'utilise le positif avec mes chiens, mes chats, et les chevaux, et je ne peux que me dire ravie du résultat. Very Happy
Mes chiens sont cool avec tous les autres, chiens, chats, animaux de ferme... ils abandonnent sans soucis une poursuite de chevreuil si je les appelle. Ils gardent jalousement les autres animaux de la ferme, mais ne sont pas des "bêtes sauvages", plutôt de gros nounours à câlins qui s'endorment contre moi sur le canapé.
Mes chats connaissent le "stop" et bien d'autres tours, même s'ils n'ont pas l'obéissance dévouée d'un chien (eh, ce sont des chats hein!) Laughing
J'ai débourré 2 entiers, sans soucis, sans stress, avec juste un licol et une corde en guise de rênes... Pas de coups, de menaces, de cris, de pression mise sur l'animal pour le paniquer jusqu'au join up (cheval qui se laisse faire, car il est acculé, il se croit perdu et préfère mourir - neurologiquement ça fait des dégâts, réels et solides) Et surtout avec ça, je me suis retrouvée avec la possibilité de "dire" quelque chose à mon gars face à une jument, ou de l'atteler et qu'il se prenne les pieds dans les traits sans aucune panique... Les chevaux aussi, comme les chiens, souffrent énormément en "équitation classique" (ou western d'ailleurs), et quasiment personne à ma connaissance ne veut admettre qu'un cheval, comme un chien, peut coopérer avec l'Homme de son plein gré, sans peur, pour "faire plaisir" et obtenir bonbons et félicitations... (=récompenses)
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
 
Education positive VS éducation tradi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maxime Le Forestier - Éducation Sentimentale
» Education et Liberté
» morale et education civique à l'école
» "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"
» L'EDUCATION D'UNE FEE de Didier Van Cauwelaert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Culture (agriculture, élevage...) :: Education positive-
Sauter vers: