Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 BOB (Bug Out Bag) définition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rsfbxl

rsfbxl


Messages : 49
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 58
Localisation : BRUXELLES

BOB  (Bug Out Bag) définition Empty
MessageSujet: BOB (Bug Out Bag) définition   BOB  (Bug Out Bag) définition Icon_minitime2013-03-17, 19:56

BOB (Bug Out Bag) - sac d'évacuation :
Ensemble d'objets, d'équipements et de provisions préparé pour être emporté en cas d'évacuation du lieu de résidence
Le BOB est généralement prévu pour être portable et permettre la survie pendant 3 jours(72 heures) minimum.

Revenir en haut Aller en bas
rsfbxl

rsfbxl


Messages : 49
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 58
Localisation : BRUXELLES

BOB  (Bug Out Bag) définition Empty
MessageSujet: Re: BOB (Bug Out Bag) définition   BOB  (Bug Out Bag) définition Icon_minitime2013-03-17, 20:02

Commentaire personnel :

Par extension on peut pale parfois de BOB de niveau 1 ou orange, niveau 2 ou rouge etc...

BOB Niveau 1 : sac a utiliser en cas d'évacuation temporaire suite à un incident peu important.
Exemple une coupure d'eau, de gaz, ...

BOB Niveau 2 : sac a utiliser en cas d'évacuation définitive u de longue durée.

Par définition : le BOB permet de se rendre d'un point A vers un point B

Question : d'où vient la "norme" des 72 heures ?

Revenir en haut Aller en bas
Mao-IV

Mao-IV


Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2013

BOB  (Bug Out Bag) définition Empty
MessageSujet: Re: BOB (Bug Out Bag) définition   BOB  (Bug Out Bag) définition Icon_minitime2013-03-18, 10:49

D'une bêtise à mon avis... En cas de stress, je pense que ton bob ( eau comprise ) peut t'aider a tenir 36h sans galérer mais 72h d'assistance via le BOB, je demande a voir... Pour avoir testé : on consomme 3L/J avec le stress et la marche forcée + le poids du BOB donc il faudrait au moins 6l d'eau pour tenir 48-72h... A porter c'est l'horreur...
Revenir en haut Aller en bas
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

BOB  (Bug Out Bag) définition Empty
MessageSujet: Re: BOB (Bug Out Bag) définition   BOB  (Bug Out Bag) définition Icon_minitime2013-03-18, 17:27

Je pense que l'idée est de se recharger en cours de route: sinon l'eau c'est lourd. Smile Faire bouillir n'importe quelle eau permet de la débarasser des virus et bactéries, ce qui est déjà pas mal (pas de diarrhée...) Ensuite por de l'eau de qualité faut traiter plus (filtrer etc) mais bon pour 2 jours... Perso j'ai déjà bu de l'eau de ruisseau, de l'eau de flaque... (j'ai un tube digestif assez habitué à ce genre de choses) Si on boue une eau "correcte", elle est potable pour tout le monde. Si ensuite on veut se débarrasser de toutes les contaminations faut filtrer les particules. Au long terme je pense que c'est utile (accumulation de métaux lourds...) mais pour 2 jours on peut faire sans.
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
Mao-IV

Mao-IV


Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2013

BOB  (Bug Out Bag) définition Empty
MessageSujet: Re: BOB (Bug Out Bag) définition   BOB  (Bug Out Bag) définition Icon_minitime2013-03-19, 00:01

Exactement, le but n'étant pas de vivre a la sauvageonne mais de rejoindre un refuge le plus vite possible =)
Revenir en haut Aller en bas
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

BOB  (Bug Out Bag) définition Empty
MessageSujet: Re: BOB (Bug Out Bag) définition   BOB  (Bug Out Bag) définition Icon_minitime2013-06-03, 14:35

Chez moi on fonctionne par "modules", un peu comme le "mode objet" de la programmation. Il y a parfois des éléments redondants, mais c'est parce qu'on peut prendre un module sans un autre.
Ce qui est le plus proche du BOB c'est mon sac de rando/déplacement, mais tout est nécessaire (EDC...) pour avoir l'équipement "kivabien".

J'ai généralement sur moi les clefs de ma voiture (un mousqueton me permet de les accrocher à n'importe quel élément de ma tenue) Comme j'ai toujours cet élément, j'ai sur mon porte-clé une petite boussole, une lampe solaire + dynamo (géniale!), et une clé USB avec mes données perso (avec encodage) et documents importants du moment, voir un livre ou 2...
En y pensant, je vais chercher un tout petit couteau (oui les trucs à 1 ou 2€ qu'on trouve en déstockage) car j'ai souvent besoin de couper de la ficelle ou autre. Je compte aussi rajouter un "scoubidou" en ficelle à ballot de paille (moins cher que la paracorde, ça fait moins mal de couper dedans LOL) pour toujours avoir un peu de ficelle sur moi. La ficelle c'est TOUJOURS utile...

Dans mon sac "à main" ou accroché à une poche, j'ai un super petit couteau, acheté 15€ les 2 (un petit, le mien, et un grand, celui de nohm) qui est à cran d'arrêt. Rustique, costaud, facile à aiguiser... je l'adore! I love you Il coupe aussi bien des branchettes, des boutures, de la salade, qu'une ficelle ou du saucisson. Quand il est bien aiguisé, il coupe comme un rasoir (j'ai déjà levé des filets de poulet avec!).
Comme je n'ai pas toujours de poche (jupe) je compte faire une longue lanière que je pourrai porter en sautoir ou en ceinture... un truc féminin et assorti à mon dernier achat: une montre-sautoir (on ne se moque pas, je n'ai pas de téléphone, donc je n'ai jamais l'heure sur moi!!) A méditer que pour les femmes, les bijoux sont souvent sous-estimés comme caches à outils Wink Je vais rajouter à ce collier un petit étui contenant une ou 2 aiguilles et du fil, déguisé en "pompon" ornemental...

Ensuite dans mon sac à main j'ai du PQ, une petite bouteille d'eau ou de tisane non sucrée, du sucre/des bonbons, souvent un sachet de fruits séchés et/ou de noix, parfois un saucisson (on ne se moque pas LOL), un livre, de quoi écrire, mon couteau si je ne l'ai pas sur moi, un jeu pour chien et une petite couverture-doudou, un sac de friandises pour chien...
A une époque j'avais une mini-trousse de couture/soin avec aiguilles, fil, fil résorbable, quelques plantes, huiles, etc etc... Je l'ai enlevé en faisant mes classes (il était dans ma musette) et je ne l'ai pas repris depuis, car avec une vie beaucoup plus casanière qu'étudiante... je n'en ai jamais plus eu besoin. Mais c'est pas malin de ma part. Embarassed

Ensuite mon "vrai" BOB c'est un sac de rando acheté à un prix raisonnable à D4. Marron-doré et noir, sobre, discret, nohm et moi avons le même modèle, même si lui porte les choses plus lourdes, et moi les encombrantes (pour des raisons évidentes de force!)
3 bâches, 2 duvet, 2 couvertures polaires en rab', de la ficelle ++, 2 gamelles, de la viande séchée (saucisson, jerky...) et/ou du poisson (mmmmh miam!), souvent des soupes lyophilisées (pour le goût)!, des fruits et légumes séchés, des noix et amandes, souvent du chocolat et de la pâte d'amande comme "boost" sucré. On se fournit en verdure "sur le terrain" (plantes sauvages, miam!)
Côté outils, on se cherche toujours: machette, hachette (ma préférée), petite scie (que j'aime bien aussi), gros couteau de cuisine/bricolage (forgé main à partir d'une lame de suspension d'un camion polonais, une merveille! Je en le quitte plus depuis que je l'ai troqué)
Dans une visée d'évacuation, on a chacun une gourde mili (lui en plastique, moi en métal) J'adore me préparer une boisson chaude (la gourde le cul dans les braises) et ensuite en avoir pour plusieurs heures (grâce à la housse isolante) Bon c'est de l'aluminium, il faudrait éviter de ne boire que ça... mais avec la couche de "culottage" de thé posé dedans, j'espère que c'est moins nocif (et je ne bois pas que ça) On emporte aussi chacun minimum 2 bouteilles de 2L d'eau en plastique (des bouteilles à la con) C'est pas cher, facilement remplaçable... Des bouteilles souples seraient sûrement mieux, mais on n'a pas encore investi, et ma fois la bouteille en plastique c'est très pratique. Very Happy

Généralement on utilise ses sacs pour aller chez des amis, ce qui fait que la partie "survie" doit être réduite au minimum pour laisser de la place à des vêtements "civilisés". On ne garde alors qu'un peu de miam pour les fringales/retards imprévisibles, une bouteille d'eau, et un outil.
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

BOB  (Bug Out Bag) définition Empty
MessageSujet: Re: BOB (Bug Out Bag) définition   BOB  (Bug Out Bag) définition Icon_minitime2013-06-03, 15:48

C'est un truc que j'aimerais bien avoir, un BOB bien fait ou plutôt deux BOBs mais, si mon mari devient de plus en plus prévoyant (mot plus juste que survivaliste), l'idée du BOB n'a pas encore fait son chemin.
J'ai un EDC en couche également : porte clé, petit sac à main avec couteau pliant Doukdouk, papiers de voiture, stylo, kleenex... en gros le strict nécessaire, grand sac à main, dans lequel je transvase le contenu du petit, avec un petit couteau fixe et costaud, l'Izula, petite trousse de secours, châle en laine,parapluie pliant et pas mal d'autre bazar
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

BOB  (Bug Out Bag) définition Empty
MessageSujet: Re: BOB (Bug Out Bag) définition   BOB  (Bug Out Bag) définition Icon_minitime2013-06-03, 16:42

Une façon "intéressante" de faire son BOB, c'est de le voir comme un sac de rando/camping! Nous on l'a construit comme ça, et il nous sert (pour des raisons d'économie) quand on va en vadrouille chez des amis. Very Happy
Un simple petit sac de rando (premier prix ou presque) avec 2 bâches, un duvet, une couverture, de l'eau et un peu de lyophilisé/séché, et c'est déjà nettement mieux que rien!
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
Contenu sponsorisé





BOB  (Bug Out Bag) définition Empty
MessageSujet: Re: BOB (Bug Out Bag) définition   BOB  (Bug Out Bag) définition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOB (Bug Out Bag) définition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E.D.C. (Every Day Carry) définition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Matos ! :: BOB-
Sauter vers: