AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Remorque de vélo facile DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaMouette

avatar

Messages : 674
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 68
Localisation : Moulins (Allier)

MessageSujet: Remorque de vélo facile DIY   2016-06-24, 11:02

Trouvé sur cet excellent site, Foire aux Savoir-Faire http://foiresavoirfaire.org/

http://foiresavoirfaire.org/spip.php?article159 a écrit:


Une remorque facile à réaliser

Pas de doute, le vélo c’est rapide, agréable, tonifiant et pratique. Le porte bagage permet de transporter pas mal d’objets et l’ajout de fontes (bidons) offre un volume non négligeable où peuvent s’entasser les courses, les objets créés à la Foire aux savoir-Faire, le laptop,....Mais, car il y a un mais, ce volume transportable à des limites. Nous nous sommes tous retrouvé un jour à vouloir ramener 2 bacs de vidanges de bière au magasin, ou face à un magnifique tas d’encombrants, le jour des grandes poubelles. Au début, on y croit ! On tente tant bien que mal de faire tenir les bacs ou le brol sur le vélo mais après quelques minutes il faut se rendre à l’évidence : sans remorque je n’y arriverai jamais !!!

Ca, c’était avant, car aujourd’hui la Foire aux Savoir-Faire vous propose de construire votre remorque vélo récup’

Il vous faut :
- 4-5 planches en bois (des planches de palettes feront très bien l’affaire)
- 1 planche de multiplex ou encore mieux de coffrage (jetez un oeil dans les conteneurs proches de gros immeubles en construction)
- 2 fourches de vélo récupérées
- 2 roues entre 20 et 26 pouces récupérées
- 2 tubes en métal de 30 mm de diamètre (jetez à nouveau un oeil dans les conteneurs ou sur les grandes poubelles)
- 2 tubes en métal d’un diamètre compris entre 23 et 28 mm
- des vis
- une dizaine de boulon de poêlier (diamètre de 6 mm) et des rondelles
- 4 anneaux à visser pour coincer la fourche (se trouve chez les marchands de paraboles ou dans les magasins de bricolage)



Première étape

Commençons par assembler le plateau qui servira de zone d’entreposage. A l’usage, la dimension de 2 bacs de bière semble une bonne unité de surface. Celle-ci forme un cadre de 80 cm sur 46 cm avec, à l’avant de la remorque, de préférence une planche en bois de coffrage ou multiplex (plus solide et rigide) qui portera les 2 fourches (longueur 85 cm).



Pour la rigidité de l’ensemble, il vous faudra fixer 2 planches verticalement sous le plateau simplement vissées en 3 points (n’oubliez pas de pré-forer les trous) : une sous le multiplex à l’avant de la remorque et une autre sous la planche arrière.






Deuxième étape

Nous pouvons fixer les fourches. Elles ne doivent pas être trop rapprochées, pour pouvoir placer des objets relativement encombrant sur le plateau, ni trop éloignées afin de pouvoir se faufiler entre les voitures. Dans le cas de la remorque sur la photo, cela se traduit par un écartement des fourches au niveau de la planche avant de 64 cm.
Avant de fixer les fourches avec les anneaux serrant assurez-vous bien qu’elles soient perpendiculaires à la planche avant !!!



Une fois les fourches fixées, joignez les moyeux de ces dernières au plateau à l’aide d’équerres afin d’augmenter la résistance de l’ensemble



Troisième étape

Il reste à relier la remorque au vélo. Le bras est formé de 2 tubes (blancs sur la photo) de métal reliés entre eux par un coude, également un tube, mais de diamètre inférieur. La dernière partie, que l’on accroche au vélo, est un tube de même diamètre que le coude. Les tubes sont reliés entre eux par 2 boulons de poêlier . Afin d’augmenter la résistance de l’ensemble, nous avons boulonner une barre transversale sur les 2 tubes blancs.







Le tube qui fait le raccord avec la fourche a été disqué sur sa longueur de manière à ce qu’il se déforme et embrasse complètement la forme du tube de la fourche au moment de la compression entre les anneaux.



Quelques règles à respecter : Calculer le coude de manière à ce que la roue arrière du vélo soit centrée par rapport à la remorque. Laisser suffisamment d’espace entre la roue du vélo et la remorque.




Quatrième étape

Il existe différentes solutions pour raccorder le bras de la remorque au vélo. L’idéal semble être une fixation qui se place directement sur le moyeu de la roue arrière du vélo tout en laissant plusieurs degrés de liberté à la remorque ! Pour le moment, nous accrochons le bras à l’aide d’une manille sur le montant du porte bagage, mais n’hésitez pas chercher votre solution et à la partager.



Voilà, c’est pas très compliqué et surtout quel plaisir indescriptible la première fois que vous tractez votre remorque chargée derrière votre vélo !!! Vous serez étonné de ce qu’elle peut transporter :









_________________
Ô toi, lecteur anonyme, si cette publication a eu l'heur de te plaire, sache qu'un petit commentaire me réjouirait le cœur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 31
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: Re: Remorque de vélo facile DIY   2016-07-07, 14:06

J'adore!!
Ici j'aimerais mettre l'accroche de la remorque sur l'arrière du porte-bagage, centré, pour éviter tout soucis en cas de manoeuvre... mais bon avec mes mauvaises mains j'ai pas encore bricolé (snif)
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
 
Remorque de vélo facile DIY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE BOOMERANG DE "LINGALA FACILE"..ZAC?
» Ouverture facile
» Le journal télévisé en lingala facile
» Remorque MOTTEZ
» remorque us transport matières corrosives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Matos ! :: Véhicules et engins-
Sauter vers: