AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lessive de cendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaMouette

avatar

Messages : 673
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 68
Localisation : Moulins (Allier)

MessageSujet: Lessive de cendres   2015-11-11, 18:54

Pour la lessive bien sûr, mais aussi le lave-vaisselle et le ménage.
Comme adoucissant dans la machine à laver et produit de rinçage dans le lave-vaisselle, on peut utiliser du vinaigre blanc.

La recette que j'utilise est celle qu'a donnée Lyse là : http://autrement-mieux.forumactif.org/t114-savon-de-castille-a-la-lessive-de-soude

Citation :
En ce qui concerne la lessive de cendres, c'est trop fastoche!

Il vous faut :

- des cendres de bois (celles de charbon sont juste bonnes pour la poubelle)
- de l'eau : l'idéal est de l'eau de pluie, ou peu calcaire, (mais sinon ça marche aussi à l'eau du robinet) que l'on mettra à chauffer idéalement, mais pas obligatoirement.
- une passoire ou un tamis (pas trop fin) de préférence pas en métal.
- divers récipients pas en métal : un à large ouverture, un de type "seau", et un flacon à lessive liquide, un récipient pouvant servir de mesure (l'idéal est une mesure d'un litre par exemple), une louche ou une tasse, un entonnoir.
- un espace aéré, une terrasse, un balcon... (ou alors une remise, un débarras qui n'a pas peur des poussières)
- trois fois rien en temps
- 24 heures de patience, c'est pas grave si c'est plus

Les étapes : attention, c'est facile, et on commence par la tâche la plus ingrate et ennuyante.

1. On va passer les cendres dans la passoire, au-dessus d'un récipient évasé (ou d'un seau, mais alors on peut en mettre à côté). Le but de l'opération est d'enlever les corps étrangers (vis, clous,...) ainsi que les morceaux de bois non entièrement consumés, qui noirciraient la lessive. Cette opération se fera idéalement à l'extérieur, car elle produit un peu de poussière.

2. A l'aide de la mesure, mettre les cendres dans le seau en comptant (max 4 litres dans un seau de 10 litres)

3. Faire chauffer la quantité double d'eau (pour un litre de cendre, 2 litres d'eau). On peut utiliser de l'eau froide, mais la macération sera alors plus lente.

4. Verser l'eau sur les cendres

5. Touiller (mélanger)

6. et maintenant patience : attendre 24 heures. On peut de temps à autre mélanger de nouveau. On peut simplement conserver le seau sur la terrasse, mais attention aux enfants et animaux domestiques, le mélange est corrosif. Le mélange peut attendre plus de 24 heures, ce n'est pas grave.

7. Si vous avez utilisé de l'eau froide, il faudra patienter deux ou trois jours.

8. Dans les dernières heures, ne pas remuer.

9. Résultat : la cendre est redescendue dans le fond du seau. Au-dessus, l'eau s'est colorée en jaune. On va prélever ce liquide, votre lessive, à l'aide d'une louche ou d'une tasse en essayant de ne pas trop remuer la cendre. Verser dans le flacon de lessive à l'aide de l'entonnoir. Si besoin, laisser reposer de nouveau quelques minutes pour que les cendres soulevées se redéposent dans le fond du seau. Si vous avez prélevé trop de "poussière avec le liquide, vous pouvez éventuellement le filtrer.

Et voilà! votre lessive est prête. Verser un verre à moutarde (ou une mesure de lessive) ou 200 ml dans la machine, à combiner avec du bicarbonate ou des cristaux de soude au besoin. Pré-traiter les taches sur le linge comme d'habitude (j'utilise du savon noir).

Pour les plus rigoureuses, on peut tester le degré de concentration de la lessive, pour savoir si on peut la diluer (trop concentrée) ou s'il faut en mettre plus (pas assez concentrée). Il faut comparer la concentration de la lessive à celle d'une solution d'eau saturée en sel, elle doit être similaire. S'il s'agit de cendres d'essences de bois mélangées, la concentration devrait être correcte. J'ai toujours obtenu une excellente concentration.

Personnellement, j'ai fait un appel massif auprès de la famille pour récolter des bidons à lessive liquide, ar tant qu'à faire 2 litres de lessives, autant en faire 15 litres! Mais comme cela fait quelques année que je n'ai plus acheté de lessive industrielle, je n'avais plus de flacons...

Bonne lessive.

_________________
Ô toi, lecteur anonyme, si cette publication a eu l'heur de te plaire, sache qu'un petit commentaire me réjouirait le cœur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
 
Lessive de cendres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lessive et peinture
» Chevalier et Ségur - La saison des cendres - La légende des contrées oubliées
» Jour de lessive
» petite lessive de printemps
» Lessive ministérielle sans nouvel Ariel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Artisanat et savoirs-faire :: Autres savoirs-faire-
Sauter vers: