Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Peintures faites maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Peintures faites maison Empty
MessageSujet: Peintures faites maison   Peintures faites maison Icon_minitime2014-06-03, 13:16

D'abord, pour les bois extérieurs, la recette de la peinture suédoise ou peinture à la farine.

"Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine
- 300g de farine
- 3l d’eau
- 600g de pigment
- 300ml d’huile de lin


Recette de la peinture à la farine
Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).

Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes.

Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise.

Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur).


Utilisation
Nettoyer les bois avant application (un coup de nettoyeur haute pression est parfait), je vous conseille de retirer la peinture ou lasure existante (ou poncer grossièrement).

Peindre avec une brosse ou pinceau large, pas de risque de salissure (la peinture se nettoie facilement à l’eau), ne pas lésiner sur la peinture.

La peinture tiendra au moins 5 ans voir même davantage. Pour réaliser une peinture blanche remplacer les pigments par du blanc de Meudon.

Je n’y vois que des avantages
- fabrication à volonté
- mono-couche (pouvoir couvrant parfais sur bois nu)
- sec en 1 heure à 20°C
- coût ridicule (0.20€ de farine, 4.5€ de pigment, 1€ d’huile de lin, 0.30€ d’électricité pour la cuisson), soit 2€ le litre de peinture qui dit mieux
- nettoyage des outils à l’eau
- écologique et saine avec ses matières premières basiques (alors que les peintures du commerce sont gavées en composants volatils dangereux)
- garantie 5 à 10 ans (voir même plus)

Un réel plaisir de créer sa peinture pour repeindre les bois extérieurs, les enfants participent volontiers à cette activité, voilà qui amène une touche de gaieté au jardin."


Source : http://engelleben.free.fr/index.php/recette-de-la-peinture-a-la-farine-protection-des-bois-exterieurs



Puis la recette de la peinture à la patate, pour l'intérieur, donnée par Damien.d dans un autre post :

"Fabriquez votre peinture à la fécule de pomme de terre Je vais vous expliquer, pas à pas, la technique de préparation de la peinture à base de fécule de pomme de terre.

Pour environ 1/2 Litre de peinture, vous avez besoin :

- 100g de blanc de meudon + 100ml d'eau

- 10g de fécule de pomme de terre  + 260 ml d'eau

(Attention, je n'ai travaillé qu'avec de la fécule 100% pomme de terre, j'ai aperçu de la fécule contenant pomme de terre et manioc, je ne sais pas du tout comment elle se comportera en peinture, bien vérifier avant d'acheter !!)

- des pigments (j'utilise des pigments naturels uniquement)


1ère étape

Mélangez 260 ml d'eau froide avec 10g de fécule de pomme de terre dans une casserole.

Faire chauffer ce mélange en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ressemble à de la colle à papier peint, pas trop épaisse.


2ème étape

Mélanger 100g de blanc de meudon avec 100ml d'eau

Il faut maintenant ajouter la fécule ainsi préparée au mélange blanc de meudon.

Une fois correctement mélangée, voici la base de votre peinture


3ème étape

Nous allons passer à l'étape la plus longue si il s'agit d'une première pigmentation : le dosage des pigments en fonction de la couleur souhaitée.

C'est une étape fastidieuse mais nécessaire pour le projet en cours, et qui vous fera gagner du temps par la suite.

Je m'explique :

Pesez 10g de pigments que vous diluez dans un tout petit peu d'eau, et mélangez à la base de peinture.

Faire un test de couleur sur un morceau de carton gris ou cartonnette.

Bien laisser sécher car la couleur diminue de plusieurs teintes en séchant.

Si la couleur ne vous convient pas, recommencez l'opération en ajoutant 10g de pigment.

Surtout bien noter près de la couleur obtenue la dosage de pigment, cela vous établira votre palette en fonction de votre pigment :

Pour un gris très foncé presque noir, il m'a fallu 100g de pigment pour 500ml de peinture.


4ème étape

L'application.

Cette peinture se passe en minimum 3 couches pour un rendu parfait.

Elle s'applique sur  tout les supports.

Sur mes meubles en carton, je l'applique après un enduit propre et lisse.

La première couche est à passer impérativement au pinceau, il se peut qu'à certains endroits elle n'accorche pas bien, mais au 2ème passage, cela va mieux se passer.

La 3ème couche sera là pour une belle harmonisation, applicable au rouleau.

Cette peinture n'est pas lessivable, pour la rendre lessivable, il faut la vernir, ou la vitrifier. J'ai testé la cire, cela abime la peinture.

Elle ne se conserve que 48 heures maximum, après la fécule se liquéfie. Bien prévoir des petites quantités et par conséquent, encore une fois, bien penser à noter tout vos essais avec les pigments, cela vous fera gagner du temps.

Avec un peu de pratique, la peinture se fabrique en à peine 5 minutes.

Le fini est velouté, parfaitement mat.


Voilà, vous savez tout ce que je sais sur la peinture naturelle, à vos pinceaux !!!"


Source : http://www.envycreatrice.com/pages/Fabriquez_votre_peinture_a_la_fecule_de_pomme_de_terre-8283403.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Peintures faites maison Empty
MessageSujet: Re: Peintures faites maison   Peintures faites maison Icon_minitime2014-06-16, 13:02

La peinture à la fécule a l'air sympa, mais à la ferme, avec les chiens (qui se frottent aux murs... et me les salissent...) je cherche à faire des peintures lessivables. Je nettoie le bas des murs 1 à 2 fois par mois, 1 fois par semaine en zone "de frottement" (entrée, angle du couloir, embrasure de porte où ils se bourrent tous en même temps...)

J'avoue que j'aimerais bien connaître une recette de vernis naturel, car pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'autre que des vernis "du commerce", sûrement pas naturels ni sains du tout...
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Peintures faites maison Empty
MessageSujet: Re: Peintures faites maison   Peintures faites maison Icon_minitime2014-06-17, 13:27

L'abbé Warré donne une recette de vernis à base de propolis dans son livre :

Épuration de la propolis
Exposez-la au froid pour la faire durcir. Puis pulvérisez-la. Couvrez-la
d’eau bouillante. La propolis fondra ainsi que la cire qu’elle
contient. Après refroidissement, vous aurez un pain de propolis
au fond du vase et au-dessus de l’eau une croûte de
cire.

Emploi de la propolis
Avec la propolis, on peut faire un vernis. Pulvérisez la propolis épurée. Mettez en
jusqu’à saturation dans un vase contenant de l’alcool.
Elle se dissoudra. Vous aurez un vernis que vous pourrez
colorer avec de la couleur en poudre. Ce vernis s’étend avec
un pinceau, il sèche vite. Ce vernis devient plus brillant si
l’objet vernis est soumis à la chaleur douce d’un four.

Ce vernis pourrait être employé pour peindre les ruches,
surtout le dessus du toit. À l’intérieur de la ruche, il plairait
peut-être aux abeilles et pourrait attirer les essaims.
En tout cas, ce vernis pourrait remplacer le mastic à
greffer, la cire à cacheter ; il pourrait être utilisé pour boucher
les fuites des arrosoirs, combler les joints de menuiserie,
les fissures des fûts, pour éviter la rouille des tuyaux
de poêle.
À l’état naturel, la propolis sera utilement employée
dans l’enfumoir ; elle pourra aussi être brûlée sur des charbons
ardents pour purifier et embaumer l’air des appartements.



A l'époque on ne devait pas connaître les vertus médicinales de la propolis.


Dernière édition par LaMouette le 2014-06-17, 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Peintures faites maison Empty
MessageSujet: Re: Peintures faites maison   Peintures faites maison Icon_minitime2014-06-17, 13:34

Mon test de peinture à la farine a foiré, sans doute parce que je l'ai laissée trainer avant de l'utiliser et qu'elle a fermenté.
A refaire avec quelques modifs et sans l'oublier dans un coin Embarassed A suivre donc.

Je viens de trouver une autre recette de peinture à base de farine :

"Fabriquer sa peinture naturelle pour la ruche

La peinture minérale n'est pas facile à appliquer sur des surfaces trop lisses...

Elle est donc parfaite pour les planches des palettes où elle accroche parfaitement.


Ingrédients pour 1 kg de peinture :

- 800 ml d'eau

- 200 gr de pigments minéraux

- 100 ml d'huile de lin

- 100 ml de savon liquide

- 65 gr de farine blanche

- 25 g de sulfate de fer (anti mousse pour les pelouses).

 
1) Préparation :

- Faire bouillir 500 ml d'eau dans une vieille casserole.

- Mélanger la farine dans 200 ml d'eau (attention aux grumeaux).

- Détremper les pigments dans les 100 ml d'eau restants dans un récipient.

- Ajouter le sulfate de fer à l'eau bouillante.

- Mélanger jusqu'à dissolution complète.

- Ajouter le mélange eau + farine dans la casserole.

- Mélanger et faire cuire environ 15 minutes.

- Ajouter le mélange eau + pigments, mélanger et faire cuire environ 15 minutes.

- Retirer du feu et ajouter l'huile de lin.

- Bien mélanger et ajouter le savon liquide.

- Bien mélanger et laisser reposer une nuit avant utilisation.

 
2) Application :

- La couche de peinture doit être épaisse.

- Le temps de séchage est d'environ 2 heures (selon la chaleur ambiante).

- Passer la deuxième couche dès que c'est sec.

- Le kilo de peinture suffira amplement pour les deux couches de votre ruche.

 
3) Durée dans le temps :

- Cette peinture tiendra toute la vie de votre ruche, soit environ 10 ans... ."



Source : http://www.ruche-naturelle.fr/peinture-naturelle/
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
GingerFox


Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 37
Localisation : Bourges (Centre)

Peintures faites maison Empty
MessageSujet: Re: Peintures faites maison   Peintures faites maison Icon_minitime2014-06-19, 11:33

Ca a l'air costaud cette recette... Si ça tient 10 ans en extérieur, je prends! On doit refaire nos (horribles) volets (bleu bâche... je vomis, je reviens...) Je dois aussi peindre les cases des pigeons (pour les rendre moins perméables aux crasses)... je testerai, mais sans sulfate de fer pour les pigeons (on ne tient pas à les empoisonner par les pattes!) Je mettrai peut-être du bicarbonate de soude à la place (tue les poux, sans danger pour les mammifères et les oiseaux)

Ensuite pour le vernis à la propolis... ça risque d'être un peu cher, surtout que je dois faire tous mes murs!...  Shocked Embarassed Very Happy 
Après utiliser la propolis comme un encens, ça me semble une excellente idée. A la ferme, entre la viande des chiens, les cages des rats, etc etc... des fois l'odeur semble "incrustée" dans les murs (en pierre) malgré le grand ménage. Je nettoie à la térébenthine (HE) dans l'eau (avec souvent eucalyptus globulus, menthe...) et ensuite je fais brûler un peu d'encens (oliban brut) puis je ventile. Toute odeur désagréable est totalement éliminée!!
Revenir en haut Aller en bas
https://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

Peintures faites maison Empty
MessageSujet: Re: Peintures faites maison   Peintures faites maison Icon_minitime2015-11-10, 13:01

Des cahiers à prix raisonnable sur les ocres et leurs utilisations sont en vente sur le site de l'association Terres et Couleurs :
http://www.terresetcouleurs.com/fr/cahiers.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Peintures faites maison Empty
MessageSujet: Re: Peintures faites maison   Peintures faites maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintures faites maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bombes de bain... faites maison !
» L'encyclopédie Faites tout vous-même
» Préparation de "miettine" maison
» Le froid et notre abri en dur (maison)
» Pour motiver les chiens, des friandises à faire à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Habitat, énergie, eau, air... :: Constructions en matériaux naturels-
Sauter vers: