Autrement... mais mieux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 HUILE DE MILLEPERTUIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maricali

maricali


Messages : 65
Date d'inscription : 16/05/2013

HUILE DE MILLEPERTUIS Empty
MessageSujet: HUILE DE MILLEPERTUIS   HUILE DE MILLEPERTUIS Icon_minitime2013-05-31, 08:27

L’huile de millepertuis (Hypericum perforatum) est sans conteste le remède le plus populaire pour les brûlures du premier degré. Appliquer immédiatement de l’huile de millepertuis ; le soulagement est rapide.

Voici comment on prépare l’huile de millepertuis : aux environs de la Saint-Jean, les fleurs de millepertuis sont épanouies. Les cueillir et en remplir un flacon de verre transparent. Couvrir les fleurs avec de la bonne huile d’olive vierge et de première pression à froid. Laisser le flacon reposer au soleil pendant quatre semaines (derrière une fenêtre ou dans une véranda). Le mélange devient rouge. Filtrer. L’huile est alors prête à l’emploi. Pour la conserver, verser l’huile dans des flacons de couleur foncée (vert ou marron). Entreposer au réfrigérateur.


Voici la mienne
HUILE DE MILLEPERTUIS Dscf1911
Revenir en haut Aller en bas
LaMouette

LaMouette


Messages : 684
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 74
Localisation : Moulins (Allier)

HUILE DE MILLEPERTUIS Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE MILLEPERTUIS   HUILE DE MILLEPERTUIS Icon_minitime2013-05-31, 10:15

Une huile très efficace pour soigner les coups de soleil mais, attention il ne faut pas en mettre avant d'aller au soleil car elle est photosensibilisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
maricali

maricali


Messages : 65
Date d'inscription : 16/05/2013

HUILE DE MILLEPERTUIS Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE MILLEPERTUIS   HUILE DE MILLEPERTUIS Icon_minitime2013-05-31, 10:39

Tout à fait, d'ailleurs je l'ai marqué sur mon flacon au cas où quelqu'un d'autre que moi l'utiliserait
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa

Gaïa


Messages : 35
Date d'inscription : 16/12/2015

HUILE DE MILLEPERTUIS Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE MILLEPERTUIS   HUILE DE MILLEPERTUIS Icon_minitime2016-07-16, 20:46

coucou^^

personnellement je la laisse que 14 jours au soleil (recette de maria treben) j'essaierais 4 semaine la prochaine fois.

pourquoi la garder au réfrigérateur? l'huile d'olive ne rancit pas...

l'huile de millepertuis est surtout un excellent anti-inflammatoire et antalgique, deja seule, mais en synergie c'est encore mieux avec de la Gaultherie (odorante ou couchée), eucalyptus citronnée, génévrier, bouleau noire, epinette noire, au choix (plusieurs ou une seule de ces huiles essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
rsfbxl

rsfbxl


Messages : 49
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 58
Localisation : BRUXELLES

HUILE DE MILLEPERTUIS Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE MILLEPERTUIS   HUILE DE MILLEPERTUIS Icon_minitime2016-07-17, 13:46

Gaia a écrit:
l'huile d'olive ne rancit pas...
?????

C'est sans doute parce que tu la consommes sans lui donner l'occasion de rancir Smile
Notes que cela vaut mieux car une fois rance l'huile d'olive devient "dangereuse" pour la santé
L’huile d’olive extra vierge contient de la chlorophylle qui accélère la décomposition et rend l’huile rance Pour la vitesse tout est question d'usage et de stockage, entreposée à la lumière (voir au soleil et/ou la chaleur) et ouverte très souvent (donc exposée à l'air) l'huile rancira plus vite que mise dans un placard au "frais"
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa

Gaïa


Messages : 35
Date d'inscription : 16/12/2015

HUILE DE MILLEPERTUIS Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE MILLEPERTUIS   HUILE DE MILLEPERTUIS Icon_minitime2016-07-17, 13:59

ah bon? il me semblait que non.... j'ai appris un truc

j'ai du macérât de millepertuis depuis 2 ans l'huile n'a pas rancit... oui un placard au frais je suis d'accord, toutes mes préparations sont dans des bouteilles ambre, dans un placard ancien, en bois. mais au frigo je n'en vois pas l’intérêt. ^^
Revenir en haut Aller en bas
rsfbxl

rsfbxl


Messages : 49
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 58
Localisation : BRUXELLES

HUILE DE MILLEPERTUIS Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE MILLEPERTUIS   HUILE DE MILLEPERTUIS Icon_minitime2016-07-17, 14:51

Pour le frigo ok cela n'a pas grand intérêt...
2 ans c'est en effet la "moyenne" avant oxydation et donc rancissement, cela dépend de nombreux facteurs externe et qui sait tes ingrédients ralentissent peut être le processus....
Mais comment peux-tu être certaine que tes préparation n'ont pas déjà commencées à rancir ?
Les indicateurs étant le gout et l'odeur; tes préparations ne sont elles pas susceptibles de masquer un début d'oxydation ?
ceci dit une préparation rance n'est sauf erreur pas mauvaise s'il s'agit d'huile à usage externe (massage, etc....) hormis l'odeur éventuellement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa

Gaïa


Messages : 35
Date d'inscription : 16/12/2015

HUILE DE MILLEPERTUIS Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE MILLEPERTUIS   HUILE DE MILLEPERTUIS Icon_minitime2016-07-17, 18:20

re ^^

je n'en vois pas l'interet il y en a peut etre un sinon ca n'aurait pas été ecrit. il faudrait voir pourquoi l'auteur le met au frigo.

je ne fais, de toute façon, pas de macérât qui dure plus de deux ans. la Nature est assez généreuse pour nous faire refleurir tout ce beau monde chaque année. j'en fais sur deux ans pour laisser au zone de cueillette un peu de repos et au cas ou il y aurait "une mauvaise année". pour moi la encore aucun intérêt d'en faire pour plus longtemps que ça. ^^. j'en fais juste pour ces deux ans la donc pas trop non plus. donc si l'huile ne rancit pas en deux an (comme d'autre huile plus fragile) cela me convient.

l'odeur, la texture, le fait que ça se trouble aussi; la couleur qui change, quand ça rancit ou que ca a mal tourné (souvent fleur fraiche dans huile) on le voit tout de suite.

après je ne prends pas une huile trop chère, vu le traitement qu'elle subit par la suite. la bonne huile je la garde pour la consommer.

je n'utilise aucun macérât quel qu’il soit en usage interne. seule les teintures et tisanes et seulement quelques autres remèdes passent par ce moyen la. ;-)

pour éviter le rancissement d'une huile plus fragile on peut ajouter un peu de vitamine E. ce que je ne fais que très rarement, je préfère un produit naturel pousse a son maximum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HUILE DE MILLEPERTUIS Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE MILLEPERTUIS   HUILE DE MILLEPERTUIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HUILE DE MILLEPERTUIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courge à huile (Cucurbita pepo "styriaca")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Santé :: Soins de base et premiers soins-
Sauter vers: