AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'hygiène... pas la pomponnerie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 30
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: L'hygiène... pas la pomponnerie!   2013-04-15, 13:19

J'ai remarqué que pas mal de gens se disaient "propres", se lavant 2 fois par jour, se tartinant de crèmes et poudres parfumées, se baignant d'eau de Cologne ou de parfum... et quand on part en camping avec, ils sont capables de ne pas se faire de toilette pendant 2 semaines, prétextant le manque d'infrastructures!
Pour moi, ces gens-là ne sont pas "propre", ils sont "pomponnés" en temps normal. Mais ils n'ont aucune notion d'hygiène.

Garder une bonne hygiène, ce n'est pas dépenser beaucoup d'eau, se laver 15 fois par jour, se couvrir de crèmes et de parfums... Être propre c'est se laver quand besoin (quand sales se laver les mains, 1 fois par jour en entier si sueur, sinon tous les 2 jours peut suffire) et pas forcément en se récurant avec du savon (qui peut agresser la peau) L'eau chaude est souvent bien assez décapante, à part sur les zones "particulièrement sales" (=avec de la terre dessus - aisselles, mains, pieds, genoux...)
Ensuite garder une bonne hygiène, c'est se tenir à ce nettoyage "suffisant" quelles que soient les conditions: même en cas de coupure de courant, en plein hiver, une personne "propre" se fait un brin de toilette.
La santé est très fortement lié à cette "vraie hygiène". En situation de crise, le manque d'hygiène peut très rapidement causer une infection/surinfection (si blessure ou peau abimée), la prolifération de parasites et les infections liées (puces, tiques... qui peuvent donner diverses maladies)

En camping/rando, j'emmène toujours un petit morceau de savon, une serviette, un gant de toilette, et un beurre protecteur (désinfectant, cicatrisant, et qui fait fuir les insectes) Ainsi je me fais chauffer un quart d'eau, et je peux me nettoyer quelles que soient les conditions! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
maricali

avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: L'hygiène... pas la pomponnerie!   2013-05-20, 16:16

Tout à fait d'accord avec toi Aude.... nous n'avons pas tous la même conception de la propreté
Revenir en haut Aller en bas
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 30
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: Re: L'hygiène... pas la pomponnerie!   2014-06-16, 13:27

Petit retour sur 6 mois de no-poo et 9 mois de "pas de savonnage quotidien"... (je vous entends déjà dire "eeeeeeewwww" avec une mine dégoûtée... mais attendez, fuyez pas!) Razz 

Alors pour commencer, j'ai toujours ma maladie auto-immune qui fait que j'ai une peau particulièrement fragile, fine comme du papier à cigarettes, et très sèche... Au contact avec les produits chimiques (une majorité de savons, gels douches, crèmes, parfums, lessives...) je fais "des bulles" (dyshydroses) puis je perds tout simplement des plaques de peau... Je vous le confirme: ça fait mal (de les perdre, comme de vivre avec des bouts de viande à l'air...)

J'ai trouvé un "rythme" qui me permet de n'avoir eu que 2 lésions en 6 mois (dues à des contacts avec des éléments irritants: première fois savon chimique hors de chez moi, 2° fois chaux...)

Je me lave tous les jours ou tous les 2 jours (surtout l'été) avec de l'eau (tiède), et je me frictionne. L'hiver c'est toilette de chat tous les jours, avec une fois de temps en temps douche chaude (je DÉTESTE les douches froides... et comme on n'est pas encore avec eau chaude courante, je préfèer la toilette de chat!!)
Dans la journée, je me rince les mains si besoin (normal quoi) et si besoin je me nettoie les mains au savon de Marseille (truc gras qui accroche, viande...).
Après chaque toilette (eau ou savon) je me traite avec de la graisse de coco ou une huile "précieuse" (onagre, amande douce...) souvent additionnée d'HE (pour repousser les parasites hématophages qui m'aiment un peu trop... aider à cicatriser...)
Je me lave les cheveux et le corps 1 fois par semaine au savon (de Marseille) en frictionnant... Je rince avec un mélange d'eau, de vinaigre de cidre, et d'HE.
Et c'est tout!

J'ai des cheveux super lisses, épais, plus du tout plaqués comme avant (quand je me shampooinais tous les jours/2 jours) J'ai une peau bien plus jolie et hydratée. Je bronze TRÈS vite.
Je ne me prends plus la tête à me tartiner de produits qui me font plus de mal que de bien!
Et le meilleur? En me regardant on ne se douterait pas que je ne me douche pas 2 fois par jour, avec shampooing quotidien... D'après mon nohm, je sens bon, je sens "moi" (et pas le parfum dégueu) avec une note d'HE (souvent des agrumes, que je mets sur une partie du corps non exposée au soleil, car photosensibilisant) Souvent je sens aussi les HE "anti-parasites" (mélange géranium, girofle, menthe...)
Mais clairement, je ne laisse pas un dragon odorant, solide, derrière moi!!  Laughing 

Au final, en me récurant et en me tartinant moins, j'ai une meilleure hygiène, et une meilleure santé de peau comme de cheveu... ... ... Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'hygiène... pas la pomponnerie!   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hygiène... pas la pomponnerie!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin
» L'hygiène des personnages
» Soins du corps et hygiène générale
» Global Hygiène (Auxonne 21)
» Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Santé :: Hygiène-
Sauter vers: