AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La "BSF' (Black Soldier Fly, "Mouche soldat noire" - Hermetica illucens) - qui est-elle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 31
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: La "BSF' (Black Soldier Fly, "Mouche soldat noire" - Hermetica illucens) - qui est-elle?   2013-04-08, 12:51

Hermetica illucens, de son nom habituel "Black Soldier Fly" (souvent abrégé BSF, en français "mouche-soldat-noir"), est une mouche originaire du nouveau monde, et introduite sur tous les autres continents grâce aux bateaux. Considérée invasive (puisque non naturelle) cette petite bête n'est cependant ni pourchassée, ni pourchassable!


Une mouche-soldat-noir adulte.

En effet, cette mouche a des habitudes de vie des plus sympathiques, malgré son aspect qui se veut effrayant: toute noire, avec tâches pâles sur la taille pour faire illusion, elle essaie d'imiter une guêpe! alien
Mais ses mœurs sont très douces et tout à fait compatibles avec une domestication.
En effet, l'adulte ne mange pas pendant sa courte vie (5 à 8 jours) Il se contente de rechercher un partenaire, de féconder ses œufs, puis la femelle cherche le meilleur substrat possible pour les y installer. Les adultes ne viennent donc pas vrombir dans les maisons, se poser sur la peau exposée, ou salir les fenêtres Mad Ils cherchent les piles de compost, les poubelles, et autres restes organiques.
Ses larves auront besoin d'un milieu riche en "déchets" organiques pas trop fibreux (fruits trop mûrs, légumes, certaines feuilles comme le chou...), de préférence un peu fermenté (mais pas pourri) La température est idéalement entre 21 et 36°C (mais les animaux survivent de 1°C à 45°C!!) et l'ensemble est assez humide (70%) sans être noyé... Bref on décrit là bien souvent le contenu d'une poubelle, ou certains point d'un tas de compost dans lequel on n'a pas mis assez de carbone! Une fois que la femelle a accompli sa mission, qu'elle a pondu ses oeufs sur la paroi d'un composteur ou d'une poubelle... et que le mâle s'est reproduit... ils meurent rapidement.
Mais les larves, elles, éclosent et commencent à manger. Elles modifient le milieu, le rendant légèrement acide, faisant fuir la plupart des autres mouches! Élever des BSF fait actuellement fuir les autres mouches!
Lorsqu'elles se sont gavées, et qu'elles ont fait des réserves qui devront durer jusqu'à la fin de leur vie, les larves grimpent hors du compost (souvent grâce à une rampe en plastique, pour nos petites domestiques) puis se jettent dans le vide si besoin: elles cherchent la terre, pour s'y installer et se transformer en pupes, puis en adultes! Cette propension à quitter la zone d'alimentation en fait des insectes qui "s'auto-récoltent"! Ainsi dans le cadre domestique, les larves sont guidées le long d'une rampe (qu'elles grimpent aisément jusque 45° d'inclinaison!!) pour se jeter dans le vide d'un tuyau vertical, et être récoltées dans un seau!


Des larves jeunes - Une larve à sa 6ème et dernière mue avant l'âge adulte

Évidemment, si toutes les larves sont données aux poules, il faudra toujours des mouches de l'extérieur qui viennent pondre. Ceci dit les femelles sont très attirées par un élevage déjà en place (par son odeur quasi indécelable pour l'Homme) car elle "sait" qu'une colonie veut dire de la nourriture à profusion et des conditions optimales.
Une gestion intelligente de l'élevage prévoira de soustraire quelques larves régulièrement au seau de "sacrifice", pour les installer non loin de l'élevage, dans une zone protégée en terre (pourquoi pas un seau perforé au fond, à demi rempli de terre...) Lors de l'éclosion, les adultes feront leur vie (reproduction) puis les femelles iront pondre dans la colonie.

Les températures trop basses ralentissent le rendement de l'élevage, ce qui fait qu'il est mieux installé dans une zone au moins abritée (si ce n'est chauffée)
L'odeur peut être un peu déplaisante (odeur "aigre") ainsi que le bruit de mastication et de "grouillement" aussi il est préférable de ne pas mettre la colonie dans une pièce de vie. Un appentis ou une dépendance semblent plus appropriés.

Pour lire plus :
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
LaMouette

avatar

Messages : 673
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 68
Localisation : Moulins (Allier)

MessageSujet: Re: La "BSF' (Black Soldier Fly, "Mouche soldat noire" - Hermetica illucens) - qui est-elle?   2013-04-08, 13:55

Intéressante cette bestiole mais, y en a t'il à l'état sauvage dans nos régions du centre de la France?

L'article dont tu parles sur http://www.scoop.it/t/bedim-bureau-pour-l-echange-et-la-distribution-de-l-information-sur-le-mini-elevage, est-ce celui-ci?
http://blacksoldierflyblog.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=492
ou celui-là?
http://blacksoldierflyblog.com/2013/03/21/diy-black-soldier-fly-composter/
qui viennent du forum du blog dont tu donnes le lien au dessus, blacksoldierflyblog.com


Dernière édition par LaMouette le 2015-12-03, 11:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 31
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: Re: La "BSF' (Black Soldier Fly, "Mouche soldat noire" - Hermetica illucens) - qui est-elle?   2013-04-08, 14:10

Il y a des mouches un peu partout en Europe il semble, et l'un des articles propose un carte... mais je n'ai pas regardé Embarassed Il me semble que logiquement, oui. Sinon ça peut s'acheter sous forme de boites de larves, à installer dans l'éleveur, à nourrir... et puis encourager la reproduction. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La "BSF' (Black Soldier Fly, "Mouche soldat noire" - Hermetica illucens) - qui est-elle?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La "BSF' (Black Soldier Fly, "Mouche soldat noire" - Hermetica illucens) - qui est-elle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PANTHERE NOIRE "modern" (Black Panther)
» [Hill, Susan] La dame en noir
» Statue PANTHERE NOIRE "classic & modern" (Black Panther)
» CHATTE NOIRE (Black Cat)
» PANTHERE NOIRE "classic" (Black Panther)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Culture (agriculture, élevage...) :: Petit élevage :: Elevage des insectes, vers et compagnie-
Sauter vers: