AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les souris : leur organisation sociale et leur logement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 30
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: Les souris : leur organisation sociale et leur logement   2013-04-03, 14:08

Les souris sont des animaux sociaux, grégaires même, qui aiment donc vivre en groupes.

Reproduction et agressivité

Le "soucis" c'est que les mâles sont très assidus auprès des demoiselles, et si vous ne voulez pas voir le taux d'agressions monter dans la colonie, il faut qu'il y aie plus de femelles que de mâles.
Sinon, un mâle excité, voyant un autre saillir, et dans l'impossibilité de le faire, pourrait agresser les tourtereaux... Si une femelle est disponible il ira vers elle et ne causera pas d'ennuis...
Les femelles, trop souvent harcelées, sont aussi agressives envers mâles et femelles indifféremment.

Et quand elles ont des petits, ou qu'elles sont sur le point de mettre bas, les femelles deviennent agressives pour défendre leur nid. Plus la densité de souris est importante, plus les femelles doivent défendre leur nid...

Tout ça influe sur la façon de loger les souris.

Regroupements possibles

Il est possible de mettre les souris par grands groupes, mais dans ce cas il faut au moins 3 femelles par mâle, et de nombreuses cachettes/nids.
Dans ce cas, on ne sait pas qui a engendré quels petits. C'est pratique si on a besoin de beaucoup de souriceaux mais qu'on ne souhaite pas maintenir plusieurs cages (comme dans le cas d'une population de souris blanches, quasi homogène, sur laquelle on ne sélectionne ni couleur, ni caractère... pour utiliser exclusivement les souris comme repas à furet ou autre prédateur)

Il est (pour moi) plus facile de faire des groupes avec à chaque fois un mâle et 3 à 6 femelles. La cage nécessaire est plus petite (et donc plus facile à manipuler et à nettoyer, à moins qu'elle ne soit automatique = sur grillage) Quelques nids suffisent (autant que de femelles + 1 ou 2), et bien souvent, les souris, tissant des liens plus étroits que dans une "foule" d'autre souris, nichent ensemble sans trop de conflits.
C'est l'organisation où on observe le moins d’agression entre souris, mais aussi celle où il faut le plus intervenir (plus de remplissages de bibi, plus de petites gamelles à remplir, plus de litière à nettoyer... toujours à moins que cela ne soit automatique)

Les logements possibles

Les souris sont des rongeurs, et comme tout rongeur qui se respecte elles utilisent généreusement leurs dents.
  • Un bac en plastique est utilisable uniquement si aucun angle ne vient tenter les petites locataires. Certaines boites de rangement correspondent à ce critère, et bien souvent les éleveurs de souris construisent, sur la base de ce bac, des "racks" de 4, 5 10... bacs, en forme d'étagère.
  • Les cages du commerce (bas en plastique, haut en plastique ou en grilles) sont souvent peu pratiques quand on possède plusieurs groupes, car la manutention est compliquée (déclipser le haut, laver le bac, nettoyer les grilles, remettre le tout ensemble...) Les cages du commerce sont pour moi à réserver pour les quarantaines, les blessés, bref, en dépannage.
  • Les cages autoconstruites peuvent valoir le coup, mais encore faut-il bien les concevoir. Mal conçues, et c'est le cauchemar, les fuites de souris au milieu de la nuit, le nettoyages impossible et les odeurs qui s'en suivent... C'est, je l'avoue, l'option qui me tente le plus, mais j'y consacrerai tout un post car il y a de quoi faire!

Les souris sentent assez fort, et pour la paix des ménages ainsi que de votre odorat, il est préférable de cantonner les souris dans une pièce à part, éventuellement non chauffée tant qu'elle est abritée (genre dépendance, type garage)
La lumière naturelle n'est pas indispensable aux souris, qui vivent la plupart du temps dans les murs et les isolations, mais sa présence rend les manutentions plus agréables pour l'humain. Une bonne lumière électrique doit permettre de pouvoir intervenir de jour comme de nuit.
La ventilation doit être suffisante pour tenir l'odeur en respect, et aussi pour réguler la température qui peut monter très vite en été (prendre son air au nord, lui faire traverser des linges humides... sont des techniques pas chères et qui marchent bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
 
Les souris : leur organisation sociale et leur logement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2x06] J'aurai leur peau
» Emmanuel Kandolo- Histoire
» Le don des vampires
» Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
» [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Culture (agriculture, élevage...) :: Petit élevage :: Elevage des rongeurs-
Sauter vers: