AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La conception de cages autoconstruites pour rongeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 30
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: La conception de cages autoconstruites pour rongeurs   2013-04-03, 14:04

La conception doit prendre en compte de nombreux facteurs...

L'animal à héberger est évidemment prioritaire.
L'avantage de construire ses propres cages, c'est qu'elles peuvent respecter au mieux les besoins de son habitant!

Ainsi les souris (un couple ou un trio) aura besoin d'une cage de 20cm de long seulement (selon les normes) Pour ma part je préfère partir du principe d'un groupe "maximal" de reproduction, c'est à dire un mâle et 5 ou 6 femelles, et prévoir des logements de 25 par 25 par 12.5cm de haut, avec en plus une partie abritée (hors grillage) de 12.5 * 25 * 25.

Il faut penser aux habitudes de l'animal: fouisseur (comme le hamster), ou de surface (comme la gerbille); diurne, nocturne, ou adaptable (comme les rats)...

Prévoir une zone avec baignoire peut rendre la vie luxueuse à de nombreux rongeurs et animaux en général, qui apprécient de pouvoir se baigner, se peigner... Attention à rendre le changement de l'eau facile, si ce n'est automatique (par un débordement et un goutte-à-goutte) afin de limiter l'entretien nécessaire.

Le nid est un indispensable chez beaucoup d'animaux (un peu comme les humains et leur lit quoi) aussi il faut bien penser à mettre à leur disposition une zone abritée des regards, souvent molletonnée (mousse, feuilles, paille, foin papier broyé... évitez à tout prix les fibres vendues dans le commerce comme le coton e la laine, les petits peuvent s'y étrangler ou s'y amputer des pattes par garrot!)

Le côté pratique (pour l'humain!) est aussi très important... il peut faire la différence entre des installations "super" et des installations qu'on revendra ou qu'on déconstruira, faute d'un usage pratique.

Ainsi pour ma part je suis revenue des super cages à fond-bac. J'ai le dos détruit, et soulever ces cages m'achève pour la journée (avec la litière, surtout si elle est humide d'eau renversée, même une cage à rat d'isolement est trop lourde pour moi!)
Les cages à fond en grillage ou en lattis me semblent plus pratiques, mais aussi confortables pour les animaux (si le maillage est bien fait, et que les animaux peuvent reposer leurs pattes sur des zones lisses évidemment) L'hygiène est plus facile à maintenir, le excrétions tombant soit dans un tiroir, soit le long d'une pente et direct dans un contenant (avec un peu de litière pour éviter les odeurs... mais qui sera facilement éliminé)

De même une alimentation "automatique" en eau, et des racks à nourriture sèche, facilitent énormément la maintenance!
Seule la distribution d'aliments frais, et un check-up des animaux, restent des contraintes (beaucoup plus faciles à gérer!)
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
 
La conception de cages autoconstruites pour rongeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues cages.
» Evolution pour un CDD
» Conseil pour HDTV
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Culture (agriculture, élevage...) :: Petit élevage :: Elevage des rongeurs-
Sauter vers: