AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des matériaux adaptés au milieu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GingerFox
Admin
avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 31
Localisation : Bourges (Centre)

MessageSujet: Des matériaux adaptés au milieu...   2013-02-14, 10:54

Construire en "matériaux naturels", c'est bien joli, mais c'est devenu une mode...dont le bon-sens est absent!
Combien de gens voit-on qui construisent avec du chanvre (parce que "respectueux de l'environnement") et qui le font venir par camions entiers de plusieurs centaines de kilomètres... Écologique? Pas vraiment étant donné la quantité de gasoil consommée! Rolling Eyes
Les matériaux naturels utilisés pour la construction de la maison se doivent d'être aussi locaux que possible. Tous les endroits du monde disposent de matériaux, qui en plus sont adaptés à leur climat, pas chers (ou gratuits) et disponibles à qui veut se donner la peine de les prendre! Idea
Il est bien assez d'éléments de nos maisons modernes qui nécessitent d'être transportés, etc etc... (verre, câbles électriques...) pour qu'on ne prenne pas la peine d'utiliser les meilleurs matériaux pour la construction en elle-même.



sunny
Ainsi les pays de type semi-désertiques ou désertiques construisaient traditionnellement leurs maisons en terre (bauge le plus souvent)
Des maisons hybrides bois-terre-fibre se construisent aussi en milieu humide (Normandie, Bretagne...) avec une couverture (toit) appropriée (anciennement en chaume, aujourd'hui tuiles avec avancées de toit) Des bauges existaient aussi, pour les gens qui n'avaient pas les moyens de monter une charpente en bois (le plus cher dans la construction de la maison à l'époque)
Si la terre n'est pas utilisée brute, elle peut être moulée en briques crues (ou cuites) et en tuiles (toujours cuites... bien souvent dans les pays pauvres les tôles sont préférées, car moins chères, moins lourdes, elles nécessitent moins de charpente et sont plus faciles à entretenir/remplacer... par contre au niveau du confort thermique... on repassera! Laughing)

Dans les zones "pierreuses", les pierres (ou les moellons) étaient le matériau de construction idéal. Si le climat est rude, les murs peuvent être "triplés", de façon à accroître l'isolation (2 murs de pierre sont montés, avec au milieu un "bourrage" fait de terre, de petites pierres et de paille)
Les constructions purement en pierre sont généralement des habitats temporaires, rustiques (pour les bergers...) Elles sont souvent construites en pierres sèches (à encorbellement) et n'abritent des gens que de façon ponctuelle (le confort y étant très limité)

Les maisons à charpente de bois sont fréquentes. Le remplissage se fait selon la disponibilité des matériaux et la tradition locale: torchis (baguettes de bois sur lesquelles est enroulé de la paille trempée dans de la terre assez liquide), bauge terre ou terre-paille (ou autre), briques de terre crue ou cuite, paille...
Les maisons tout en bois sont souvent utilisées en montagne (car le bois est le matériau le plus malléable disponible) Fustes (construites avec des troncs empilés et assemblés), chalets... En Amérique la plupart des maisons sont une ossatre légère en bois, avec des parements de bois (à l'extérieur) et du plâtre dedans (imaginez la solidité de l'ensemble... lol!)

La paille peut ne pas être qu'un isolant, et une maison en bottes de paille porteuses est tout à fait possible. A savoir que la paille apporte énormément d'isolation, aussi il est fréquent que de la masse thermique soit artificiellement rajoutée (mur en brique au sud, dalle qui sert de masse...) Ce rajout a pour but d'augmenter le confort thermique apporté par l'inertie (énergie, et donc chaleur, stockée dans la maison)


flower
Le choix des matériaux dépend donc des disponibilités, de l'environnement (climat...) et aussi des moyens.
Ainsi notre maison a été construite à l'origine en murs de pierre triple épaisseur... Des extensions ont été rajoutées à l'identique, sauf le mur sud (qui donne sur une véranda) fait de briques cuites. En rénovant nous utilisons une isolation à la paille (disponible partout) et en laine de mouton (origine? Les moutons à viande du voisin d'en face! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://autrement-mieux.forumactif.org
 
Des matériaux adaptés au milieu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériaux de construction (mousses) : EPP, polystyrène, dépron..
» ARAAFU-le dessalement des matériaux poreux-16-17 septembre 2010
» [RESOLU][HD2] carré au milieu de la video (TV SFR)
» Annulation de l'avis publié au boamp xml no10-198949 relatif à une procédure adaptée de services - etude approfondie des matériaux, peintures et altérations en vue de la restauration de l'enfeu gothique dans le cloître de la collégiale Saint Salvi.
» Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement... mais mieux ! :: Habitat, énergie, eau, air... :: Constructions en matériaux naturels-
Sauter vers: